Diplomatie: Mike Pompeo au Kremlin pour « stabiliser » les relations avec la Russie

La discorde entre Washington et Moscou semble entamer son dernier virage. En visite officielle en Russie, le secrétaire d’Etat américain a assuré que Donald Trump est déterminé à réchauffer les relations entre les deux pays.

Mike Pompeo est arrivé ce mardi 14 mai à Moscou où il a été reçu par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Les sujets de discorde entre les Etats-Unis et la Russie ne manquent pas avec notamment la crise au Venezuela et les traités de désarmement. En effet, la visite du secrétaire d’Etat américain intervient aussi en pleine montée de tension autour de l’Iran, faisant craindre une escalade militaire. « Je suis ici aujourd’hui parce que le président Trump est déterminé à améliorer cette relation », a assuré M. Pompeo. Tout en reconnaissant les divergences entre les deux puissances, Pompeo a plaidé pour une stabilisation des relations russo-américaines.

---Publicité---

Face-à-face Pompeo-Poutine

Dans la soirée de ce mardi, le chef de la diplomatie américaine sera reçu par le maître du Kremlin. L’émissaire de Washington sera donc le plus haut responsable américain à rencontrer Vladimir Poutine depuis son sommet de juillet à Helsinki avec Donald Trump soldé par un échec. Une autre rencontre se projette entre les deux hommes en juin prochain lors du G20 au Japon. La visite de Mike Pompeo intervient à un moment où Washington accuse Téhéran de préparer des « attaques » contre les intérêts américains au Moyen-Orient. Les Etats-Unis ont dépêché dans la région un porte-avions  et un autre navire de guerre.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus