Diplomatie: le premier ministre hongrois en visite officielle à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump a reçu ce lundi 13 mai en visite officielle le Premier ministre Hongrois Viktor Orban. Une rencontre qui peut offrir une tribune de choix au premier ministre à moins de deux semaines des élections européennes.

Le locataire de la Maison Blanche a reçu ce lundi la visite de Viktor Orban à Washington. À moins de deux semaines des élections européennes lors desquelles le camp populiste devrait réaliser une poussée, ce tête-à-tête avec le président des États-Unis, qui multiplie les piques contre l’Union Européenne, peut servir de mégaphone au discours eurosceptique de Viktor Orban.

---Publicité---

En effet, le premier ministre hongrois, il y a quelques mois a qualifié Trump d’une « icône et une chance » pour les Etats-Unis d’Amérique. Cette visite intervient le jour où le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo annule à la dernière minute son voyage sur Berlin où il devrait rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

A Washington comme à Budapest, cette visite n’est pas vue de bon œil. Et pour cause, Trump est accusé de préférer les hommes forts, voire les autocrates, aux dirigeants des démocraties occidentales, alliés traditionnels de Washington. Sous les feux des critiques, Orban va chercher le soutien de l’administration Trump qui peut peser lourd dans la balance seulement à quelques jours des européennes.

Officiellement, cette visite s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations entre les deux pays après de longues années de relations tumultueuses avec l’administration Obama.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus