--- Publicité---

Bénin – Législatives 2019: les députés de la 10è circonscription élus par 6,38% de votants

On en sait un peu plus sur le taux de participation des élections législatives du dimanche 28 avril 2019. Suite aux recours introduits par certains mécontents, la cour constitutionnelle a fini par donner quelques détails sur le nombre exact d’individus ayant accompli leur devoir civique dans la 10è circonscription notamment. Moins de 7% ont accordé leur suffrage aux trois députés de la zone, selon les statistiques des sept sages.

Par décision El 19-030 du 23 mai 2019, la cour constitutionnelle a rétablit l’honorable Benoît Assouan Dègla dans ses droits. Proclamé élu par la commission électorale nationale autonome, il avait été recalé par les sept sages lors de la proclamation des résultats provisoires. Frustré, le député de la 10è circonscription électorale a saisi le juge du contentieux électoral pour que justice lui soit rendue. C’est au cours de cet exercice légal que Joseph Djogbénou s’est vu obligé de lever un coin de voile sur le taux de participation de ladite circonscription.

---Publicité---

Selon les chiffres avancés par la cour, sur les 169115 inscrits dans les trois communes à savoir: Glazoué, Savè et Ouessè, seulement 18896 ont voté avec une dérogation de 404 personnes. Ce qui donne un taux total de 11,17%. Le taux de bulletins nuls, toujours selon la même décision de la cour, est de 4,79%. Cette nouvelle décision, bien qu’ayant revu le taux de participation au plan national à 27,16% relance les polémiques autour de la légitimité ou non des députés de la huitième législature.

Certaines mauvaises langues supputent que le taux de participation de la 10è circonscription électorale reflète le taux de participation dans plusieurs localités. Surtout dans le septentrion, les populations se seraient abstenues de voter. Mais, ils sont incapables d’apporter les preuves de leurs allégations. Benoit Dègla, André Okounlola et Edmond Agoua sauront manager pour redonner espoir aux populations de la circonscription le plus tôt possible.

---Publicité---

4 commentaires
  1. SAS dit

    « Voilà les choses qu’on parle ». Quelle honte !

  2. Comlan k dit

    Il faut être patient, tirer des leçons et attendre d’autres échéances électorales. En fin de compte c’est toujours le peuple qui vote. S’il estime avoir mal voté, il est quand même obligé de respecter les règles du jeu. On doit apprendre a être responsables de nos choix et de nos actes, dans le calme, le respect et la patience.

  3. sunday dit

    Toute la vérité sur les différents taux de participation par arrondissement finira par se savoir.
    Honte d’élections qui ont consacré la nomination des 83 godillots pour soit disant aller représenter le peuple.

  4. Amelagbe dit

    On attend que ces tricheurs publient les chiffres par circonscription et bureaux de vote !
    Non seulement ces deshonorables ont usurpe leur titre de depute avec quelque milliers voire centaines de voix, mais certains bureaux n’ont aucun vote comme l’ont montre les revelations fosses de la CC.
    Combien de cantines sont restées dans les bureaux de la CENA ?
    Qui garantit le contenu des cantines stockées ca et la et convoyées dans des conditions inavouables!
    Ces deputes qui ont le sang des béninois sur leur mains ne représentent pas le peuple béninois mais peut être Talon et le clan mafieux autour de lui !

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus