Bénin: le gouvernement interdit l’usage des tôles ondulées galvanisées non laquées

Le conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 a adopté le décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des feuilles de tôles ondulées galvanisées, en République du Bénin. Pour permettre aux distributeurs de se conformer à cette interdiction, un moratoire de 12 mois leur a été accordé pour épuiser les stocks disponibles.

La production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des feuilles de tôles ondulées galvanisées non laquées sont désormais interdites en République du Bénin. Ainsi en a décidé le Gouvernement qui avance un souci de préservation de santé en s’appuyant sur des observations des spécialistes. Selon ces derniers, les tôles ondulées galvanisées non laquées utilisées pour la toiture des habitations, en reflétant les rayons solaires causent de réelles nuisances aux yeux.

En dehors des raisons de santé, le Gouvernement estime qu’ « à première vue, ces tôles semblent coûter moins cher à l’achat. Or, en réalité, elles reviennent bien plus cher quand on intègre leur entretien et surtout leur renouvellement qui intervient souvent plus vite que celui des tôles teintées ou peintes à la fabrication ». C’est donc pour ces raisons, notamment pour protéger les populations contre les risques sanitaires que le conseil des ministres a décidé la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de ce type de tôle.

---Publicité---

1 commentaire
  1. SAS dit

    N’importe quoi. Ce gouvernement est vraiment bizarre. Dans un pays pauvre où l’emploi fait défaut, les CDD sont la règle, le SMIC est bas, on s’empresse d’interdire, sans aucune mesure d’accompagnement, ce matériau à prix abordable utilisé par les plus démunis. N’aurait il pas été plus raisonnable de subventionner les types de couvertures que le gouvernement juge bons pour la santé afin d’encourager la population à s’y intéresser au détriment de ce qui est moins bien?
    Sur Google le bénin semble être le seul pays au monde à interdire la production, l’importation et la commercialisation des tôles galvanisées non laquées?J’espère que la prise de ce décret est vraiment motivé par la préservation de la santé publique et l’esthétique architecturale et n’est pas guidée par une ruse ou une rage. A suivre…

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus