Bénin: la réaction de Guy Mitokpè sur le discours du président Talon

La sortie médiatique du président de la république ce lundi 20 mai 2019 n’a rien changé dans la situation socio politique du pays; c’était un instant gâché selon le secrétaire général du parti Restaurer l’espoir, l’honorable Dossou Guy Mitokpè.

---Publicité---

Pendant une dizaine de minutes, le président Patrice Talon s’est adressé à la nation béninoise. Mais ce message du chef de l’Etat très attendu depuis les violences post-électorales enregistrées dans le pays, est considéré comme un temps perdu pour certains acteurs politiques. C’est par exemple le cas de l’honorable Dossou Guy Mitokpè qui, à travers un post sur sa Page Facebook a estimé que le numéro 1 béninois a manqué une occasion en or pour se réconcilier avec le peuple béninois.  « À travers son adresse de ce soir, le Président de la République a manqué une occasion de se réconcilier avec notre peuple. » a-t-il publié.

Selon l’élu de la septième législature qui n’a pas pu renouveler son mandat pour les raisons qu’on connait, le président Patrice Talon ne s’est en réalité pas adressé au peuple béninois qui a rejeté à près de 80% sa gouvernance qui frise la dictature. « Le peuple en s’abstenant aussi largement le 28 avril 2019 a lancé un puissant message de désapprobation à la politique anti-démocratique du Chef des armées. » affirme-t-il, avant de conclure que le président de la République ne s’est adressé qu’à ses partisans car il transparaît dans ses propos qu’il faut conduire de gré ou de force, ce peuple vers « ses réformes ».

 

---Publicité---

8 commentaires
  1. Dosorvo dit

    Analyse parfaite mon député

  2. Adelle dit

    Bravo mon jeune député, tu as tout dit

  3. Florian dit

    Lorsqu’on manque d’argument pour soutenir une thèse afin de se defendre on se tait Guy Mitokpè. Si j’étais à la place de ce jeune deputé qui se dit defenseur de la democratie par hypocrisie j’allais faire une analyse de fond et non de forme car c’est le fond qui preocupe. he Mitokpè en tant que jeune non leader sachez faire la part des chose car le message du president TALON est très claire dans un discours direct en invitant toute la classe politique à un dialogue national. Certes, le numero 1 Beninois n’a forcé qui que ce soit à un dialogue mais plutôt qui veut afin de construire ce pays qui nous est tous chèr.

  4. Gens dit

    Que ce gard qui ignore tout de la politique la ferme..le président a été clair…que vous veuillez ou non les réformes se feront car elles sont nécessaires… c’est pour des raisons intestines que ces opposants ont semé le désordre et fait tué des pauvres gens la dernière fois… malheur à eux…

  5. Sam dit

    Je crois que effectivement chacun comprend les choses compte tenue de sa position au moment des faits si la liste sur la lequelle tu étais candidat passait je crois que ton langage ne sera pas le même donc cessez de faire croire au peuple que vous vous opposez à quelque chose pour leur intérêt et que vous défendez une démocratie vous avez assez mentir tu es encore très jeune retire de tt ce bordel et réfléchi un peu en tant que citoyen pas en tant que politique c’est mon conseil pour toi

  6. COOVY dit

    Pourquoi Mitokpè est-il allé gaspiller ses énergies dans cette galère d’opposants aux intérêts personnels divergents? C’est vraiment une perte pour la jeunesse! 80% de désapprobation du peuple par-ci, 90% par là. Les Béninois sont fatigués de ce disque rayé!
    Pour une fois au Bénin, les grands ensembles politiques survivront à un Président de la République. C’est là tout le mérite de la charte des partis soutenue par Talon, et cela va au-delà des intérêts personnels.

    1. Fido dit

      Quand il parle de taux d’abstention, oui il faut reconnaître que beaucoup de vos partisans se sont abstenu de voter. Mais Vous avez aussi participé à ce taux d’abstention que nous avons eu en terrorisent le peuple que dites défendre, en menaçant de brûler le pays le jour des élections. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que certains de vos collègues opposants ont même fait du porte à porte pour distribuer de l’argent et demander aux gens de ne pas sortir voter sinon ils en subiront les conséquences..!
      Enfin je vous rappelle qu’aucun pays ne se développe sans réformes et qu’aucune réforme ne fais jamais l’unanimité, ceux qui profitaient des failles et leur famille ainsi que leurs amis ne sont jamais content. C’est ce qui arrive et le président sait tout ça.
      Vive TALON
      Vive la Rupture
      Vive le Benin

  7. Fido dit

    Mr l’ex-député est frustré. C’est dommage de voir un jeune député comme ça avec autant d’énergie être au service des forces obscurantistes, il est à la solde de ces politiciens véreux qui ne poursuivent que leur intérêt individuel et non l’intérêt du pays.
    Ils rejettent la mains tendant du président tout simplement parce qu’ils sont incapable de s’asseoir et de oar leur comme de personnes responsables. Leur jeu de prédilection c’est insulter, menacer de loin. Ils savent propager des menaces et des insultes via des réseaux sociaux, les presses écrites ou des radios. Mais s’asseoir pour mener des débats constructifs c’est très difficile pour eux, ça leur demande beaucoup d’efforts ça.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus