Bénin – Députés nommés?: voici la réponse de l’honorable Mariam Chabi Talata

La 8ème législature issue des élections législatives très contestées est déjà en place pour un mandat de 4 ans. Mais, les membres de cette législature continuent d’essuyer des critiques au vue des conditions dans lesquelles ils ont été élus. Face aux critiques, la députée Mariam Chabi Talata a réagi en faisant comprendre qu’ils ne sont pas des députés « nommés » comme le disent certaines personnes.

Après son élection au poste de Vice-présidente du Bureau de l’Assemblée, la députée Mariam Chabi Talata a confié à la presse ses premières impressions et le défis qui doit être celui de la 8ème législature. C’est à cette occasion qu’elle est revenu sur les critiques enregistrée contre la 8ème législature. Même si elle reconnait que les élections se sont passées dans des conditions particulières, elle pensent que les sièges n’ont pas été distribués comme de petits pains.

---Publicité---

Selon ses dires, elle et ses collègues se sont battus très dur pour se retrouver à l’Assemblée nationale. « Nous avons à montrer aux Béninois que la qualité d’un député n’a rien à voir avec les conditions de son élection. Nous savons que notre élection n’a pas été une élection fantaisiste. C’est vrai qu’il y en a qui affirment que nous sommes des députés nommés. Non. Je sais les conditions dans lesquelles mes collègues et moi avions bataillé pour être ici », a-t-il déclaré.

Bref aperçu le processus électoral..

Pour rappel, les élections législatives d’avril 2019 se sont déroulées dans une crise politique très préoccupante. Pour cause, les partis de l’opposition et les formations satellitaires de mouvance ont été écarté du processus électoral pour diverses raisons. Seuls les deux blocs soutenant de façon formelle les actions du chef de l’Etat ont eu l’onction des structures électorales pour participer aux élections.

Il a été noté lors des élections un manque d’engouement des populations lié à plusieurs aspects. Selon les résultats de la Cour constitutionnelle, seulement 27% des électeurs attendus ont accompli leur vote. Un taux de participation historiquement bas qui fait des deux partis de la mouvance Union Progressiste et Bloc Républicain les seules formations politiques présentes au Parlement.

---Publicité---

18 commentaires
  1. Adelle dit

    Madame Mariam Chiabi tu dis que tu n’ai pas députés nommé, et tu est quoi alors ? Tu n’est pas élus par le peuple, donc tu est député nommé par Talon.

  2. Valentin dit

    Députés nommés?: voici la réponse de l’honorable Mariam Chabi Talata
    Même si elle reconnait que les élections se sont passées dans des conditions particulières, elle pensent que les sièges n’ont pas été distribués comme de petits pains.:
    – Mme Mariam Chabi Talata pourrait t-lle au perchoir si l’ opposition avait ete permis de rentrere dans le jeu

  3. Valentin dit

    Mme Mariam Chabi Talata, Il serait vraiment difficile aux Beninois de vous appeler honorable et vous le savez très bien. Une élection si tant contestée n’ est qu’ une mascarade aux yeux des béninois ainsi va aussi votre nomination de ce que vous prétendez dire que vous êtes.

  4. Ataquant dit

    L’élection n’est pas contester par la population mais c’est les désordonnés qui ont intimider la population le jour du scrutin

  5. Florian dit

    Chers lecteurs Adelle et Valentin, que les députés soient nommés ou pas ils sont installés dejà et ils répresentent tout le peuple beninois que ça soit du Sud, du Nord de l’Est et de l’Ouest.
    Chers lecteurs veillez réflechir desormais intellectuellement car aucun pays democratique ne nomme les députés et les conseillés communaux mais ils sont élus pas suffrage universel et secret ce qui a été donc fait le 28 Avril 2018. Chers amis , il faut qu’il ait desormais de retenue dans vos propos car ceux que vous suivez bien ce qu’ils disent.

    1. Amelagbe dit

      Florian
      Ces deputrs ne representent pas le peuple beninois !
      Ils representent Talon et son clan qui les a choisi, positionne et envoye au parlement!

  6. Florian dit

    ce que vous suivrez , savent bien ce qu’ils disent.

    1. Dosorvo dit

      Nomméhonorable ce ne pas de ta faute parce que tu a payé pain tout en trouvant de mayonnaise dedans

  7. Francis dit

    Oui, une part de vérité dans le sens de leur rude bataille pour écarter l’opposition

  8. Adelle dit

    Florian selon toi le Bénin est toujours un pays démocratique ? Réfléchissez avant de parler, et aller dans les pays européens pour voir se qu’on appelle démocratie. Vous les klebés.

  9. Dosorvo dit

    Nomméhonorable ce ne pas de ta faute parce que tu a payé pain tout en trouvant de mayonnaise dedans

  10. Florian dit

    Adelle , mon pays le Benin demeure et demeurera toujours un pays democratique, tout d’abord qu’appelles-tu democratie ? Chère amie Adelle , certainement que tu connais tous les pays europeens en matière democratique mais permets moi de te dire qu’en democratie mon chèr pays le Benin a toujours sa valeur que certains pays europeens que tu pretends defendre. En tout cas moi je suis fier d’être au Benin car sa democratie est en marche , cette democratie dont vous qualifiez de tous vos adjectifs allant dans le sens negatif mais si j’étais à votre place, vu que mon pays n’est plus en democratie j’allais quitter le pays pour se refugier dans les europeens dont leur democratie ne souffle d’aucune maladie.

  11. Touré dit

    Madame la première vice présidente de l’assemblée Nationale se dira être de la 8è circonscription? Je ne croix pas .Car il faut qu’elle clarifie les conditions qu’elle appelle *particulières* .Accepter et souffrez que vous avez été nommé c’est simple

  12. Hounsou Segbegnon Antoine dit

    Florian, stp tu sais très bien que ces »députés là « ne représent pas le vrai peuple du Bénin, mais Talon, toi et vos familles ! Écoute ils ne sont pas » nommés » mais « choisis » par Talon. Ça te convient ?

  13. Amelagbe dit

    1- quand on remplace un depute qui n’a pasdemissionne selon les procedures du reglement interieur, on la boucle !
    2- quand on est suppleant d’un depute qui fait tirer sur les beninois apres avoir menace de les bruler, on a la pudeur de respecter la memoire des morts en se taisant !
    -3 quand on sort d’un parti qui a rassemble 10% des voix et se voit attribuer 40% des sieges, on la boucle!
    3- voila une pretendue defenseur des droits de l’homme qui surfe sur les manifestations interdites, tirs sur manifestants, arrestations arbitraires de jeunes, intimidation d’opposants lar.convocations repetees… une honte !

  14. Tchede dit

    Ce ne sont pas des élus de la nation. Se sont des sélectionnés par le dictateur pour accomplir ses maladresses contre la nation.
    Il n’y a jamais eu d’élection mais de sélection ! C’est grave ! ?

  15. Tchede dit

    Ces groupes d’individus sont simplement imposé pour réviser la constitution !

  16. Tchede dit

    Une assemblée indigne et illégalement installée sur le sang versé des martyrs du 02 mai 2019.???
    Attendons nous au pire qui s’annonce bientôt !

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus