Bénin: ce qu’il faut retenir de la visite de Nicéphore Soglo au domicile de Boni Yayi

L’ancien président Nicéphore Soglo était au domicile de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi ce jeudi 23 mai 2019. A la sortie du domicile, Nicéphore Soglo a fait le point de ces échanges avec Boni Yayi. Il a également profité de l’occasion pour aborder l’objectif de sa rencontre avec certains présidents de la sous-région.

L’ex-président Thomas Boni Yayi a reçu à son domicile Nicéphore Soglo pour échanger autour des derniers événements politiques au Bénin. Sous haute surveillance policière depuis plusieurs jours, « Boni Yayi se porte très bien et garde le moral très haut » selon Nicéphore Soglo. Mais contrairement à ce que beaucoup pensaient, Nicéphore Soglo estime que la situation dans laquelle se trouve Boni Yayi n’est pas vraiment liée à son activisme politique contre l’exclusion de l’opposition aux dernières élections législatives. Selon les propos de l’ex-président rapportés par Matin Libre, il s’agirait d’un différend qui opposerait personnellement les deux hommes. Pour mettre la lumière sur cette situation, il annonce une sortie médiatique dans les jours à venir.

---Publicité---

En ce qui concerne sa tournée dans la sous-région, il a promis y revenir dans sa prochaine sortie médiatique. En attendant, il y a lieu de retenir qu’il a été question avec les présidents rencontrés d’exposer les conditions d’élection et d’installation de la 8ème législature qui ne représente pas le peuple béninois selon Nicéphore Soglo.

---Publicité---

4 commentaires
  1. toto dit

    moi je crois plus yayi boni que talon. je crois que la criet doit s auto-saisir de ce dossier et convoquer yayi et talon parceque Talon dit que on peut juge rn depute, donc on doit le convoquer pourqu il puisse repondre de cette accusation . voila deux anciens amis qui se dechire jusqu a fire des morts . urgent la criet doit convoquer Talon parceque c est economique le dossier sur le coton. Talon a vole le pays c est de ca qu il s agit

  2. Florian dit

    Lorsque Yayi etait au pouvoir il nous a prouvé de quoi il est capable alors que qui tue par l’épée perile par l’epée moi je ne me plaind pas du tout pour son cas , car qui sème du vent recolte de la tempête c’est ainsi va la vie. Tous ceux qui le soutiennent, savent pourquoi ils le soutiennent il ne revient à Florian de le dire car tout le monde le sait.

  3. Ahhi Joss dit

    « Un vieux différend relatif au coton est actuellement la source des malheurs de Yayi Boni ». Et ledit différend, à notre connaissance, n’a fait jusqu’ici l’objet d’aucune plainte ni de poursuite devant les juridictions compétentes du Bénin et pour son règlement on ne trouve rien de mieux qu’un déploiement massif des moyens de l’Etat devant la résidence de celui-ci. C’est-à-dire que dans le « Talonistan » qu’est devenu le Bénin à l’ère de la Rupture, les moyens de l’Etat peuvent être déployés de la manière la plus désinvolte qui soit pour régler des comptes personnels à son enemi, fut-il un ancien chef détat. Et malgré cela, on continue de clamer haut et fort que le Bénin est toujours un Etat de droit.

  4. Olatondji dit

    Je crois bien que Talon sait à qui il a affaire..mais je ne crois pas que ça soit la bonne solution..de toutes les façons, il ne va pas militarisé Yayi tout son mandat quand même.. Ce a quoi il ne veut pas faire face maintenant, il le retrouvera sur son chemin tôt ou tard..

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus