Angola: la grosse pénurie de carburant emporte le président de la Sonagol

Le président angolais, João Lourenço, a limogé mercredi 08 avril Carlos Saturnino à la tête de la firme énergétique d’Etat Sonangol, le deuxième producteur de pétrole brut d’Afrique souffrant de l’une des pires pénuries de carburant depuis des années.

C’est à travers un décret que le président Lourenço a mis fin aux fonctions du président de la Sonagol. Sebastiao Gaspar Martins remplacera Saturnino à la présidence du producteur de pétrole, la plus grande et la plus importante société angolaise, a annoncé le bureau du président. La déclaration ne donne aucune raison du changement, mais elle intervient un jour après que Lourenço a promis de résoudre rapidement la pénurie de carburant qui sévit dans la capitale Luanda et dans les villes du pays d’Afrique australe.

---Publicité---

L’Angola, qui produit environ 1,5 million de barils de pétrole par jour, dépend pour 80% de ses importations de produits raffinés tels que l’essence et le diesel. Sonangol, la plus grande et la plus influente entreprise angolaise, a imputé cette pénurie aux difficultés d’accès aux devises fortes ainsi qu’aux dettes impayées de ses clients industriels. Le nouveau président, Gaspar Martins, est un vétéran de l’industrie pétrolière qui travaille chez Sonangol depuis près de 40 ans. L’ingénieur a récemment siégé au conseil d’administration de Sonangol en tant qu’administrateur exécutif. Saturnino a été nommé en novembre 2017, lorsque Lourenço a limogé Isabel dos Santos, fille de l’ancien président angolais qui avait précédemment dirigé la société pétrolière d’État.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus