Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa réélu président de la République

En Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a été reconduit à la tête du pays. Le dirigeant de 66 ans a été réélu mercredi 22 mai par les députés pour un mandat de 5 ans.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été réélu sans surprise mercredi par les députés après la victoire de son parti, le Congrès national africain (ANC), aux législatives du 8 mai. Il doit annoncer son nouveau gouvernement dans les prochains jours.

---Publicité---

L’ANC, au pouvoir depuis la fin du régime de l’apartheid en 1994, y a réalisé le plus mauvais score de son histoire à des élections nationales (57,5%) mais a conservé la majorité absolue au sein de la chambre basse, avec 230 des 400 sièges.

La réélection à la présidence du pays de son chef Cyril Ramaphosa, au pouvoir depuis 2018, était donc une pure formalité. Il a été reconduit pour un mandat de cinq ans, sans qu’aucun vote ne soit organisé, en l’absence d’autre candidat. «Je déclare Cyril Ramaphosa dûment élu président de la République d’Afrique du Sud», a annoncé le président de la Cour constitutionnelle Mogoeng Mogoeng.

M. Ramaphosa, 66 ans, dirige l’Afrique du Sud depuis la démission forcée en février 2018 de Jacob Zuma, poussé vers la sortie par l’ANC en raison des forts soupçons de corruption pesant sur lui.

Le président réélu doit annoncer son nouveau gouvernement dans les prochains jours. Il s’est fixé comme mission de nettoyer le parti et l’Etat de la corruption et de relancer l’économie de la première puissance industrielle du continent africain.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus