« Le franc CFA sera dépassé… » Alpha Condé contredit Alassane Ouattara

En visite d’amitié en Côte d’Ivoire chez son homologue Alassane Ouattara, le président guinéen Alpha Condé s’est livré sur la question du franc CFA. Son opinion n’est pas en phase avec celle de son ami ivoirien.

La polémique autour du CFA revient à chaque fois où l’occasion se présente. Plusieurs personnalités ont opiné dessus et les avis divergent . Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire par exemple, est pour le franc CFA. En février dernier, le président ivoirien avait, lors d’une visite chez Macron en France, indiqué que « le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisie, depuis l’indépendance dans les années 60. Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée », dénonçant le faux débat qu’il y avait autour de cette monnaie. Il en a reçu pour son compte après ces déclarations à Paris car les internautes et autres personnalités africaines ne l’ont pas ménagé.

---Publicité---

Sur cette même question, le président guinéen Alpha Condé s’est aussi jeté à l’eau. Mais contrairement à son homologue, il s’est positionné pour une monnaie propre à la CEDEAO l’année prochaine indiquant que le franc CFA « sera dépassé » à ce moment-là.

« Je pense qu’en 2020, nous aurons une monnaie des pays africains de la CEDEAO qu’ils soient francophones, anglophones ou lusophones. Le plus important, c’est que nous ayons une monnaie commune et nous travaillons dans ce sens-là. Et cela veut dire que le franc CFA sera dépassé dans ce cadre-là », a déclaré Condé.

Il va sans dire que prétendre que le CFA n’est pas si décrié que ça  est une fausse appréciation . Nombre de dirigeants africains et autres leaders comme l’activiste Kemi Séba ou l’économiste Kako Nubukpo  s’associent aux peuples d’Afrique pour critiquer cette monnaie.

---Publicité---

2 commentaires
  1. Kin konan dit

    Monsieur le président alpha condé vous avez tout a fait raison laisser cette marionnette DRAMNE OUATTARA vendre la côte d’Ivoire au français

  2. Egloui gomez dit

    chers africains !
    Nous devons prendre des dispositions très sérieuse pour lutter contre le f cfa.ceux qui soutienne cette monnaie ont leur propre avantage dedans……………… La lutte continue monsieur le président. Merci
    Egloui gomez depuis Cotonou

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus