Cerveau : bientôt un implant pour matérialiser la pensée des patients privés de paroles

Dans une nouvelle étude présentée dans la revue Nature, des scientifiques sont sur le point de mettre en place un décodeur permettant de transformer les pensées des sujets muets en paroles.

Cette nouvelle innovation qui n’est pas encore finalisée pourrait aider les personnes atteintes d’AVC ou d’autres paralysies. Selon une étude publiée le mercredi 24 avril 2019, des chercheurs sont à pied d’œuvre pour réaliser un décodeur transformateur des signaux du cerveau en paroles. Ce décodeur pourrait reproduire des paroles synthétiques par ordinateur à partir des signaux cérébraux qui déclenchent les mouvements correspondants dans la bouche, indique Futura Science. Actuellement, l’innovation est à ses débuts. Sa réalisation pourrait améliorer la communication des patients devenus muets par accident avec leur entourage.

---Publicité---

L’ « objectif, c’est de créer une technique permettant de restaurer la communication pour des patients incapables de parler, que ce soit en raison de problèmes neurologiques comme les AVC ou de maladies comme certains cancers .», a déclaré à l’AFP Edward Chang, neurochirurgien a l’université de Californie, l’un des auteurs de l’étude.

Un dispositif à améliorer

Pour une phase d’essai, les chercheurs ont implanté des électrodes sur la surface du cerveau de cinq patients traités pour épilepsie. Mais le test n’a pas donné un résultat positif car le sujet doit d’abord articuler des mots avant que l’ordinateur le comprenne. Par conséquent, la technologie ne pourra pas servir aux personnes incapables de bouger les lèvres. Néanmoins, l’expérience a permis aux chercheurs de l’université de Californie d’identifier les parties du cerveau responsables de la parole.

Edouard Chang espère que ce système sera à la longue un espoir pour les victimes d’AVC.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus