Bénin: Guy Mitokpè réagit et prévient après le communiqué de Joseph Gnonlonfoun

24 heures après la rencontre du Chef de l’Etat Patrice Talon avec les Présidents des institutions, le député Guy Mitokpè donne son point de vue. Sur sa page facebbok, Guy Mitokpè, après avoir qualifié la rencontre d’ « illégale et non constitutionnelle », avertit que l’opposition ne reculera pas.

Le communiqué final de la rencontre du Président Patrice Talon avec les Présidents des institutions autorise la poursuite du processus électoral et la tenue à bonne date des prochaines législatives du 28 avril 2019. Cette décision qui intervient dans un contexte où les recherches pour un terrain d’entente se poursuivent, a fait réagir plusieurs acteurs politiques.

---Publicité---

Pour le député Guy Dossou Mitokpè, « la fameuse réunion dite rencontre des présidents d’institutions est illégale et non constitutionnelle ». Il ajoute que, non seulement le Médiateur de la République illégal et illégitime mais aussi le Président de l’Assemblée nationale n’a pas encore produit le rapport de la mission qui lui est confiée ». La stratégie utilisée par le Chef de l’Etat n’aurait rien d’étonnant chez le député Guy Dossou Mitokpè. « La stratégie appliquée par le Chef de l’Etat est sa marque de fabrique. Donner l’impression de comprendre la désapprobation populaire, faire endormir puis foncer sans prévenir », a rappelé ce député de l’opposition.

Face à cette crise et suite à ce qu’on pourrait qualifier du quitus des Présidents des institutions à la poursuite du processus électoral, Guy Dossou Mitokpè appelle le peuple à prendre ses responsabilités.« Nous sommes au carrefour de l’histoire post-conférence nationale. Comme nos valeureux pères, nous devons pouvoir prendre nos responsabilités: laisser cette démocratie mourir ou aller à sa rescousse ». a-t-il ajouté.

La lutte n’est plus seulement pour les élections inclusives..

Dans sa publication, le député Guy Mitokpè affirme que l’opposition ne parle plus seulement des élections inclusives mais surtout de la sauvegarde de la démocratie. « Ce n’est pas seulement une affaire d’élection inclusive mais aussi et surtout un héritage démocratique à sauvegarder ».

Pour lui, laisser le processus se poursuivre avec les deux partis en lice, c’est barrer définitivement la voie aux autres formations politiques à participer pour les autres élections à venir. « Si les partis de l’opposition ne participent pas aux élections législatives de 2019, devant conduire à l’installation de la 8ème législature, ils ne participeront plus jamais à une élection au Bénin. Ni les communales et locales ni la présidentielle » , écrit Guy Mitokpè avant de prévenir que l’opposition ne reculera pas.

---Publicité---

2 commentaires
  1. Siar dit

    Vous avez le soutien des vrais fils de Danhomey on ne vous lâchera pas

  2. Valentin dit

    Guy Mitokpè réagit et prévient après le communiqué de Joseph Gnonlonfoun;
    Mr Gnolonfoun a fini de jouer sa partition il sait pourquoi et aussi ce qu’ il en a gagner.
    Quant aux autres qui marchent la tète baissée, revoyez votre position.
    Analysez bien la réaction du chef de fil après sa libération de son incarcération.
    Savez vous pourquoi l’ autre l’ a fait?
    Etes vous au courant du message qu’ il aurait envoyé a son ami de longue date pour que l’ état de siège soit levé?
    Guy Mitokpè sait pourquoi il est entrain de lutter.
    Quant son tour viendra d’ être en positon de faiblesse les ressortissants de son village iront a son secours comme se fut le cas de YAYI BONI. ET DANS VOTRE CAS QU’ EN SERAIT T- IL

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus