Bénin – Recours contre la CENA: 03 partis attendus à la Cour constitutionnelle ce lundi

Dans le cadre des recours formulés contre la décision de la CENA portant rejet de dossiers de candidatures aux élections législatives du 28 avril 2019, trois (03) partis politiques sont attendus devant les sept sages de la cour constitutionnelle demain lundi 11 mars. Il s’agit du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), l’Union sociale libérale (Usl) et le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) qui devront se rendre à la Cour constitutionnelle pour une audience spéciale de mise  en état.

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), l’Union sociale libérale (Usl) et le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) ne comptent pas croiser les bras suite à la décision de la CENA rejetant leurs dossiers de candidatures. Pour remettre en cause le verdict de l’institution électorale qui, après étude des dossiers, n’a retenu que deux listes sur les sept qu’elle a enregistrées, les partis écartés ont saisi la Cour constitutionnelle conformément à l’article 47 du code électoral. Avant donc de rendre sa décision, la haute juridiction va écouter les requérants demain à 09 heures au cours d’une audience spéciale de mise en état comme il est de coutume depuis l’installation de la Cour Djogbénou.

---Publicité---

Les partis politiques concernés en agissant ainsi espèrent que la décision de la CENA soit cassée afin qu’ils puissent être réintégrés dans le processus électoral. Toutefois, ils restent disponibles pour la recherche d’autres solutions pour une élection inclusive et apaisée. Le PRD par exemple promet continuer les discussions dans le sens du consensus voulu par le chef de l’Etat, même si la Cour lui donnait raison.

Il faut rappeler que l’Usl, le PRD et MOELE-Bénin ne sont pas les seuls partis dont les dossiers ont été rejetés. Il y a aussi le parti Forces Cauris pour le Dévéloppement du Bénin (FCDB) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) qui n’ont pas visiblement saisi la Cour constitutionnelle.

---Publicité---

2 commentaires
  1. Donald dit

    11 Best Exercice

  2. Adamon dit

    Djogbenou la ruse et la rage c’est fini ,c’est toi le problème des Béninois dans tous les cas tu es un désert de compétence

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus