Bénin: audience accordée par Talon à l’opposition, un piège à éviter, selon Djènontin

En réponse à une correspondance des forces politiques de l’opposition qui souhaitent discuter avec le chef de l’Etat sur les difficultés liées à l’organisation de l’élection législative du 28 Avril 2019, le président Patrice Talon a accepté les recevoir ce Mardi 25 Février 2019. Mais pour l’He Valentin Djènontin, il y a un piège caché dans cette rencontre avec le président de la République.

L’opposition béninoise sera reçue par le président Patrice Talon le mardi 25 février 2019. Cette rencontre annoncée entre la mouvance présidentielle et l’opposition béninoise, fait suite à une correspondance en date du 19 février adressée au chef de l’État, par l’opposition, dans le cadre de l’organisation des élections législatives du 28 avril 2019. Les deux parties vont échanger notamment sur les questions liées à la transparence électorale.

---Publicité---

Pour valentin Djènontin, élu du parti des forces cauris pour un Bénin émergent, cette rencontre entre l’opposition et le président Patrice Talon pourrait être en défaveur des forces de l’opposition. L’élu de la sixième circonscription électorale se base sur le fait que le ministère de l’intérieur ait  attendu le début du dépôt des dossiers pour notifier aux partis politiques d’opposition la non conformité de leurs formations politiques à l’article 56 alinéa 2 de la loi n° 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Mieux, la date retenue par le chef de l’Etat pour recevoir l’opposition coïncide avec la veille de la clôture du dépôt des dossiers. Le choix de ces périodes paraît suspect pour le secrétaire nationale exécutif des FCBE qui affirme que l’opposition dans son ensemble doit refuser cette supercherie.  » Depuis quand le Président de la République du Bénin traite -t-il si gentillement l’opposition de son pays? s’interroge-t-il en prenant cette rencontre comme de la poudre aux yeux de l’opinion. Le timing choisi par le président de la République prouve bien qu’il y a une supercherie, poursuit-il.

L’honorable Valentin Djènontin soupçonne une manœuvre pour humilier l’opposition et à surfer sur cette rencontre pour faire croire à l’opinion nationale et internationale que le chef de l’Etat est  » bonne intelligence avec l’opposition de son pays avec qui il échange. » L’élu fcbe invite en conséquence ses camarades à boycotter cette rencontre avec le chef de l’Etat pour ne pas tomber dans ce piège.

---Publicité---

6 commentaires
  1. MAK dit

    Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie quand même.Ils ont demandé à le rencontrer et maintenant qu’il accepte ils veulent boycotter.

  2. Ken dit

    Ce monsieur djenontin doit souffrir d’une carence. Il deraisonne tout simplement. C’est l’opposition qui adresse une demande pour rencontrer le président de la République et il accepte de vous rencontrer. Il fallait penser à toutes vos histoires à faire dormir debout avant d’envoyer la demande d’audience. Il semble vraiment que vous n’avez plus tous vos sens en place

  3. Quartier latin dit

    On trouve la ruse partout ! N’est ce pas l’opposition elle même qui écrit et demande rencontre ? Au lieu de prendre le temps de et se conformer à la nouvelle. Quand est-ce qu’ils ont écrit au chef de l’État ? Pas même une semaine. Si l’opposition suit l’arrogance de Azannai cette fois-ci ils vont se mordre les doigts. C’est parce que ce dernier a su qu’avec son Restaurer Espoir il n’y a aucun espoir qu’il est revenu a à eux

  4. Hugo dit

    C’est impossible de croire des gens qui aspirent nous diriger se comportent de la sorte. l’opposition elle même demande l’audience et en appelle au boycott. Entre le chef de l’état et l’opposition qui est bête maintenant? chers opposants revoyez votre.

  5. Le renard dit

    il faut être un exilé comme Mr Valentin Djenontin pour tenir de tels propos.

  6. la rupture dit

    Puisqu’il ne pourra pas être de la partie, il conseille à ses amis de boycotter la rencontre. Triste l’esprit béninois, tout pour soi. La honte tout simplement.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus