Etats-unis: Ilhan Omar, une réfugiée somalienne élue à la chambre des représentants

ILhan Omar, 36 ans,  est élue à la chambre des représentants, dans le 5e district du Minnesota aux Etats Unis. Elle devient ainsi une des premières femmes musulmanes à entrer au Congrès.

Ilhan Omar, réfugiée Somali-Américaine et musulmane, vient de tracer le chemin de son destin après un dur combat dans sa vie. Elle fait partie des élues démocrates aux élections de mi-mandat qui ont eu lieu aux Etats-Unis le 6 novembre. Un destin plutôt exceptionnel pour celle dont l’histoire est assez tumultueuse. A 8 ans, lors de la guerre civile en Somalie, son pays d’origine, elle passe quatre ans dans un camp de réfugiés au Kenya avant de débarquer aux États-Unis sans parler un mot d’anglais ; mais aujourd’hui, elle  est  élue du Congrès de ce pays. Selon son histoire, son rêve est devenu une réalité.

---Publicité---

« Quand les gens vendaient la politique de la peur, de la division et de la destruction, nous on parlait de la politique du bonheur. Elle nous permet de combattre pour une Amérique où les gens peuvent voir un docteur sans avoir peur d’être ruinés. Une Amérique qui croit en les libertés religieuses, qui non seulement accueille les réfugiés et les immigrants, mais qui les envoie même à Washington ! C’est ça l’Amérique pour laquelle je vais me battre », narre-t-elle très émue,  dans son discours de victoire.

Ilham Omar fait partie de l’aile gauche des démocrates à cause de son faible pour les droits de l’homme. Elle œuvre donc pour une plus grande accessibilité aux soins de santé, la gratuité de l’université, la restriction du port d’arme et des lois plus souples sur l’immigration.  Tout ce qu’elle abat comme travail laisse pressentir d’elle une opposante farouche à la politique du président Donald Trump.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus