Bénin – Condamnation de Sébastien Ajavon: l’hon Benoit Dègla prend la défense de la Criet

La condamnation de Sébastien Ajavon par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) continue de susciter des réactions dans le rang des acteurs politiques. Lors de son entretien avec le journal L’événement Précis  , le député Benoit Dègla est revenu sur cette actualité en donnant sa lecture sur la peine infligée au Président d’honneur du parti USL.

20 ans d’emprisonnement ferme, une amende de 5 millions et un mandat d’arrêt. C’est la peine retenue contre les mis en cause dans le dossier « 18 kg de cocaïne ». Ce verdict n’est pas du goût de certaines personnes, qui ont porté des critiques acerbes contre la Criet. Mais contrairement à ces dernières, le député du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) pense que ce qui est arrivé à Sébastien Ajavon est une situation normale.

---Publicité---

France – demande d’asile politique: quelles sont les chances de Sébastien Ajavon ?

Selon le député Benoit Dègla, l’absence de Sébastien Ajavon au procès a conforté le juge dans sa décision. « En droit, lorsque vous n’êtes pas là, la peine maximale vous est appliquée. Quand vous n’êtes pas là, où est la circonstance atténuante ? En attendant que vous reveniez pour le procès, on prend la peine maximale », a-t-il fait savoir.

Il estime que la condamnation de l’opposant n’a rien d’extraordinaire et ne devrait pas susciter autant de réactions. Pour lui, la Criet a juste appliqué les textes et ne mérite pas la cabale enclenchée contre elle. « La Cour a démarré son travail. Maintenant, le concerné et son conseil d’avocats ont des voies de recours. On attend. Nous appartenons à une sous-région. Il y a une juridiction régionale et tout. Au lieu que nous soyons en train de nous insulter, de dénigrer la Cour, il vaut mieux s’attaquer à la Cour par les voies de recours », conclut-il.

---Publicité---

5 commentaires
  1. Bagoudou sakiou dit

    Vraiment cette situation est déplorable. Dieu est au contrôle

  2. Dona dit

    Quand la honte déserte le forum, on ne tient que ces propos. Lorsque vous vendez votre dignité vous justifiez l’injustifiable. Politiciens de mon pays. Pauvre de vous.

  3. Agouda dit

    Qu’il retourne sur les bancs avec les juges pr apprendre ce que signifie en droit maritime l’imputabilité.Tt le monde le condamne coe si tt est désormais vrai et qu’on a retrouvé le prétendu produit sur le Monsieur.Vs ne faîtes que du mal à votre pays.Autrefois c’est un OPJ qui a montré un autre produit à la télé… Tentative d’empoisonnement.Pourquoi tant de haine, jusqu’à quand ?On a parfois de la gêne de dire que nos venons du même pays qu’eux. Efforçons-ns à l’amour, essayons de supporter ceux d’entre ns qui se battent pr réussir.C’est mon avis,les autres ns regardent

  4. Jacobson dit

    Qu’est ce qu’il en sait ce pauvre député

  5. De brado dit

    Le droit maritime n’est-il pas appliqué au bénin ?

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus