--- Publicité---

Rwanda : Paul Kagame accorde une remise de peine à l’opposante Victoire Ingabire

Le président rwandais Paul Kagame vient d’accorder une remise de peine à l’opposante emblématique Victoire Ingabire, incarcérée depuis 2010 alors qu’elle voulait se présenter à l’élection présidentielle, nous a rapporté Jeune Afrique.

Selon le média, ces libérations anticipées ont été décidées lors d’un conseil des ministres présidé par Paul Kagame le 14 septembre. Selon un communiqué du ministère rwandais de la Justice, 2 138 autres condamnés éligibles ont également bénéficié de cette mesure.

---Publicité---

« Je remercie le président qui a permis cette libération », a-t-elle dit alors qu’elle quittait la prison de Mageragere dans la capitale rwandaise, Kigali. « J’espère que cela marque le début de l’ouverture de l’espace politique au Rwanda », a-t-elle ajouté, appelant M. Kagame à « libérer d’autres prisonniers politiques ».

L’opposante rwandaise Victoire Ingabire, jugée en appel par la Cour suprême du Rwanda, a été condamnée vendredi 13 décembre 2013 à Kigali à quinze ans de prison ferme, contre huit en première instance. Elle est reconnue coupable de chefs de « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre », « minimisation du génocide » de 1994 et « propagation de rumeurs dans l’intention d’inciter le public à la violence », chef dont elle avait été acquittée en première instance.

En novembre 2017, la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) avait demandé au Rwanda de rétablir Victoire Ingabire dans ses droits. Pour la cour africaine, la justice rwandaise a violé le droit à l’expression d’Ingabire et les droits de la défense.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus