Rwanda: « nous n’avons pas de place pour ceux qui nous font reculer », Paul Kagamé

Les nouveaux députés rwandais ont prêté serment mercredi 19 septembre 2018 à la chambre des députés afin de regagner leur siège au sein du parlement du pays. Cette cérémonie a été présidée par le président de la république du Rwanda Paul Kagamé qui n’a pas maché ses mots pour exprimer sa vision du développement et de l’évolution et celui de la coopération avec les autres.

Kagamé a indiqué clairement son ambition de voir les choses changer dans son pays. Pour ce faire, le président souligne que ce changement ne dépend pas de l’influence que « les autres » ont sur les rwandais et ses leaders, mais plutôt du choix de ces derniers. « Au Rwanda, les choses vont changer en fonction de ce que nous choisissons, pas ce que les autres nous disent de choisir. Ce n’est pas la pression à laquelle nous répondons, ce sont nos propres pensées».

---Publicité---

Le président a rappelé aux députés leurs devoirs et les difficultés par lesquelles le Rwanda est passé pour être à ce niveau actuel, et combien de fois il est important de travailler en étant libre de ses choix, avec les autres. Il a profité pour parler des choix du pays en matière de coopération avec d’autres Etats et puissances étrangères. « D’où vient ce pays qui nous a appris que nous devons refuser d’être un peuple soumis. Nous voulons la coopération. Nous voulons travailler en harmonie avec les autres. Nous voulons des pensées et des idées qui nous font avancer ».

« Et nous n’aurons pas peur de vous dire que nous n’avons pas de place pour ceux qui nous font reculer », a martelé Paul Kagamé dans son intervention. Un message surement, aux partenaires étrangers du Rwanda dont la France, avec qui le pays n’a pas toujours les meilleures relations de coopération.

---Publicité---

Sans commentaires
  1. Rwabulindi Jean-Claude dit

    J’aime bien la plume de vos journalistes

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus