Bénin: le Fonds Fadec suspendu dans la commune de Houéyogbé

La commune de Houéyogbé dans le département du Mono ne pourra plus bénéficier du Fonds d’appui au développement des communes (Fadec), jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en a décidé le Ministre de la Décentration et de la Gouvernance Locale. L’information a été portée à la connaissance du Maire par courrier en date du 11 septembre 2018.

Selon l’information relayée par le site Le Régional, la Préfecture a adressé un courrier au Maire Cyriaque Domingo, avec pour injonctions de  « Suspendre toutes opérations d’engagement, de mandements et de paiements sur ressources Fadec ». Le Receveur Percepteur de la Commune, quant à lui n’a pas été écarté de la situation. Il a également reçu des instructions pour l’application stricte de la décision du ministre.

---Publicité---

Cette décision qui était jusque là restée inconnue des autres membres du conseil communal a été dévoilé ce lundi 24 septembre 2018, lors de la session ordinaire. Après avoir pris connaissance de l’information, les conseillers ont déploré la légèreté du Maire face à cette situation, qui ne reste pas sans conséquences faucheuses pour la commune.

Pour rappel, le Fonds d’appui au développement des communes constitue un ensemble de ressources financières mis à la disposition des Mairies par l’intermédiaire de la Commission des finances locales (Conafil). Créée par décret gouvernemental N°2008-274 du 29 Mai 2008, elle permet à l’Etat de s’acquitter de sa contribution pour le développement local.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus