--- Publicité---

Les Etats Unis déploient des drones armés au Niger

Le commandement africain de l’armée américaine (AFRICOM), indique que les forces américaines ont commencé à déployer des drones armés au Niger pour lancer des attaques contre des cachettes terroristes présumées.

« En coordination avec le gouvernement du Niger, l’US Africa Command a déjà armé des avions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) au Niger », a déclaré lundi un porte-parole d’AFRICOM. Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne discutons pas de l’origine des plateformes de frappe, ni des opérations actuelles ou futures », ajoute-t-il.

---Publicité---

Les médias signalent que les drones sont actuellement transférés d’une base de la capitale, Niamey, vers une autre base de drones de 100 millions de dollars dont l’armée achève la construction dans la ville centrale d’Agadez. En novembre dernier, le gouvernement du Niger a autorisé les forces américaines à armer leurs drones. Avant cela, les drones américains n’avaient été utilisés que pour la surveillance.

Ces dernières années, la présence militaire américaine au Niger s’est étendue à une force de 800 hommes qui accompagne les troupes nigériennes dans la collecte de renseignements et d’autres missions. L’armée américaine affirme que les drones sont un moyen rentable de contrer les militants. Les critiques, cependant, disent que les frappes de drones causeront des pertes civiles et provoqueront une fuite de la population locale.

Les États-Unis ont actuellement des milliers de soldats des opérations spéciales déployés dans 92 pays, dans une prétendue tentative de lutte contre les extrémistes violents. Ils mènent également des attaques de drones controversées dans plusieurs pays, prétendant cibler des éléments d’Al-Qaïda, de Daesh et de Boko Haram. Cependant, des sources locales affirment que les civils ont été les principales victimes des attaques.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus