Coopération : Omar al-Bechir du Soudan reçoit l’égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Khartoum

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi est arrivé jeudi à Khartoum dans le cadre d’une visite de travail officielle. Il a rencontré son homologue soudanais Omar al-Bechir avec qui ils ont tenu une réunion de concertation.

Le président égyptien a été accueilli par al-Bechir et par nombre de ministres soudanais, dans une cérémonie officielle organisée à l’aéroport international de Khartoum, suivie par Anadolu. Les deux présidents tiendront, plus tard dans la journée au palais présidentiel à Khartoum, une deuxième réunion autour des relations bilatérales et régionales.

---Publicité---

La visite d’al-Sissi à Khartoum dure 2 jours et est la première visite à l’étranger faite par le président égyptien après sa réélection en juin dernier et la sixième depuis son accès au pouvoir en 2014. Certains différends surgissent, de temps en temps, entre le Soudan et l’Egypte autour de questions d’intérêt commun dont le Triangle frontalier de Hala’ib, Shalateen et Abu Ramad et la position des deux parties à l’égard du barrage éthiopien de la « Renaissance ».

Le dernier désaccord avait eu lieu le 4 janvier dernier, lorsque le Soudan avait convoqué son ambassadeur au Caire pour « consultation », sans annoncer la raison de cette convocation. L’ambassadeur était retourné en Egypte, après près de deux mois, et le président soudanais s’était, pour sa part, rendu au Caire, en mars, là où les discussions ont repris autour des relations bilatérales solides.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus