Contrebande du riz : un Comité mixte Nigeria-Bénin pour lutter contre le phénomène

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, et son homologue béninois, Patrice Talon, se sont mis d’accord ce 25 juillet 2018 sur l’impératif de la création d’un Comité conjoint pour lutter contre la contrebande de produits de base, notamment le riz. C’était à la faveur d’une visite de travail du président béninois chez son voisin de l’Est.

Selon une déclaration de la conseillère spéciale des médias du président Buhari, Femi Adesina, le riz étuvé clandestin pénètre toujours dans le Nigéria, ce qui vicie les efforts du gouvernement et décourage les agriculteurs. « Les activités des trafiquants entravent la quête d’autosuffisance du Nigéria, en particulier dans la production de riz », a-t-elle ajouté. Eu égard de la situation, le Bénin et le Nigéria ont convenu de faire front commun contre le phénomène à travers la création d’un Comité mixte de lutte dont les modalités doivent être définies le plus rapidement possible selon les deux chefs d’Etat.

---Publicité---

Pour le président Talon, la contrebande qui affecte négativement le Bénin et le Nigeria, constitue une menace pour les relations bilatérales entre les deux pays. « Nous sommes conscients de la manière dont la contrebande de riz affecte le développement des capacités locales dans la riziculture au Nigeria. Cela affecte négativement le commerce entre nous et le Nigeria, un partenaire important pour un pays comme le Bénin. Nous n’avons pas le pouvoir de bloquer les marchandises destinées à d’autres pays, et notre pays n’est pas la destination finale du riz de contrebande. Nous devons développer une volonté commune pour faire face au problème », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par les médias nigérians.

Il est à noter que le Comité conjoint pour lutter contre la contrebande va également impliquer le Niger, pays considéré comme un point de transit dans le cercle concentrique de contrebande de produits de base, en particulier le riz.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus