--- Publicité---

Minusma : le Burkina Faso en tête des pays contributeurs de troupes à la mission onusienne

De tous les pays contributeurs de troupe pour la force de maintien de paix au Mali, le Burkina Faso apparaît comme le plus gros contributeur. Le pays est présent dans la Minusma en tête des pays africains contributeurs d’effectifs avec un effectif total de 1.723 militaires dont 38 femmes, selon l’organisation onusienne.

Les troupes burkinabés sont celles qui assurent, selon Afrique 7, la sécurité des convois logistiques de la Minusma, des opérations militaires pour la sécurisation des populations civiles et la protection des camps de la Mission, dans la région de Tombouctou au nord du Mali où d’ailleurs elles sont basées.

---Publicité---

La Minusma est présente au Mali depuis juillet 2013 à la suite de la rébellion déclenchée en janvier 2012 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, mouvement Touareg) qui avait décrété la partition de fait du Nord du pays, et de l’invasion de cette zone par des groupes jihadistes, liés pour certains à Al-Qaïda.

Ces groupes qui ont été en grande partie chassés à la suite d’une intervention militaire internationale, de la France en particulier, subsistent encore dans certaines zones du nord, n’hésitant pas à s’en prendre aux forces onusiennes, maliennes et françaises.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus