--- Publicité---

Diplomatie : visite officielle du président angolais Joao Lourenço en France

Le président angolais Joao Lourenço a été reçu ce lundi 28 mai par son homologue français Emmanuel Macron au cours d’une visite officielle, a annoncé l’Elysée.  

Après un entretien à l’Elysée, les deux présidents ont signé un accord de coopération dans plusieurs domaines notamment économique et militaire. La situation qui prévaut actuellement en République Démocratique a été également  abordée. Une déclaration conjointe devant la presse a été faite par les deux présidents. Cette visite officielle en France intervient cinq jours après celle du président rwandais Paul Kagamé et président en exercice de l’Union africaine (UA).

---Publicité---

Notons que cette visite inquiète particulièrement les autorités de la République démocratique du Congo qui ont convoqué les ambassadeurs de la France, de l’Angola et du Rwanda à Kinshasa, après des propos du président français soutenant une « initiative » – non dévoilée – de l’UA sur la RDC, soutenue par l’Angola. « La France soutient l’initiative prise par le président de l’Union africaine en lien étroit avec le président angolais », avait déclaré au sujet de la RDC le président français en recevant M. Kagamé mercredi à Paris, sans autre précision.

Pour rappel, Les neuf voisins du géant d’Afrique centrale (2,3 millions de km2), dont le Rwanda et l’Angola, suivent de près le processus électoral en RDC. Des élections sont prévues pour le 23 décembre pour organiser le départ du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des opposants l’accusent de chercher des stratagèmes pour rester au pouvoir.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus