Congo-Brazzaville : le général Jean-Marie Michel Mokoko condamné à 20 ans de prison ferme

L’ex-candidat à la présidentielle qui comparaît depuis quelques jours pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat » et « détention illégale d’armes et munitions de guerre » a reçu son verdict final.

Ce vendredi 11 mai 2018, la cour criminelle de Brazzaville a condamné le général Jean -Marie Mokoko ancien chef d’État-major de l’armée et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, à 20 ans de prison.

---Publicité---

Ce verdict prononcé en début de soirée est supérieur au réquisitoire du parquet qui a demandé plus tôt, vendredi, une peine « d’au moins 15 ans » contre Mukoko également poursuivi pour « troubles à l’ordre public ».

Serein et bras croisés, l’ancien haut gradé de l’armée congolaise, chemise bleue a gardé son calme lors de la prononciation de sa peine. Ses avocats ne se sont pas prononcés.

D’après la Cour, la défense de Mukoko 71 ans a droit à interjeter appel avant trois jours.

Dès l’ouverture du procès lundi, Mukoko est resté muet, refusant de répondre aux questions des juges.

Il a préféré rendre public mercredi une lettre, affirmant avoir à faire « à l’arbitraire ».

La cour affirme avoir condamné par contumace à la même peine sept co-accusés dont six Français et un Congolais pour complicité « de l’infraction d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État ».

Le général Mokoko, ex-chef d’État major, était conseiller du président Denis Sassou Nguesso qu’il a finalement défié à l’élection présidentielle de 2016. Il a été arrêté en juin 2016 après avoir refusé avec d’autres candidats de reconnaître la réélection du président Sassou Nguesso qui cumule près de 35 ans de pouvoir.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus