Togo : les vifs hommages de Faure Gnassingbé à Winnie Mandela

Le président Faure Gnassingbé n’est pas resté indifférent face au décès de l’ex-femme de Nelson Mandela, compagne de lutte contre l’apartheid sud-africain.

Décédée le lundi 02 Avril 2018, à 81ans, celle qui, dans le sillage de son poing levé, a élevé une nation et dont la mort, marque la fin d’une époque, la perte d’une combattante de la liberté qui a servi de visage public à un Nelson Mandela emprisonné pendant 27 ans est une « grande icône » sud-africaine de défense des droits et liberté des peuples selon le président togolais Faure Gnassingbé. Il n’a donc pas manquer  d’adresser ses vifs hommages à cette lumière de l’Afrique qui vient d’éteindre.

---Publicité---

« L’Afrique perd une grande icône de la lutte pour la liberté et le droit des peuples à s’opposer à l’aliénation. Toutes nos condoléances à la nation arc-en-ciel et à la famille de l’illustre défunte ». Ce sont les mots de Faure Gnassingbé à l’annonce du décès de Winnie Mandela, l’ex épouse de Nelson Mandela.

« Je tiens à exprimer ma profonde compassion et celle de mes compatriotes, à l’endroit du peuple Sud-africain éploré par la disparition de Madame Winnie Madikizela-Mandela », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

Née le 26 septembre 1936 et morte le 2 avril 2018,Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela-Mandela, dite Winnie Mandela, est une femme politique sud-africaine membre et militante de l’ANC.

Elle a été, de 1957 à 1996, la deuxième épouse de Nelson Mandela, président de l’Afrique du Sud (remarié en 1998 avec Graca Machel, veuve de l’ancien président du Mozambique. Séparée de fait de son mari dès 1992 et bien que mariée à lui jusqu’en 1996, le rôle de première dame d’Afrique du Sud lui a échappé au profit d’abord de l’une de ses filles puis de  Graca Mache.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus