Nigéria : la lettre de l’évêque de Sokoto à Muhammadu Buhari

Dans son message de Pâques intitulé: «Message de Pâques à M. le président et à tous les Nigérians, l’évêque du diocèse catholique romain de Sokoto, Matthew Hassan Kukah, a prévenu le président Muhammadu Buhari d’ajuster son style de leadership.

« M. Président, vous êtes trop éloigné de votre peuple. Il y a un triste sentiment que vous ne partagez pas la douleur et la souffrance de votre peuple. Vous devez très rapidement trouver un moyen de vous connecter avec votre peuple avant que le diable ne prenne le contrôle de l’espace », a déclaré le religieux dans la lettre.

---Publicité---

Il a noté que le pays « est tellement divisé verticalement et horizontalement aujourd’hui que chacun de nous doit identifier honnêtement nos nombreux péchés d’omission et de commission, afin que nous puissions honnêtement chercher une solution. »

Selon lui, « C’est le moment pour nous de vraiment faire face à ce qui me semble être une calamité imminente. Les nuages qui se rassemblent sont clairs pour nous. Et même ceux qui ne peuvent pas voir peuvent entendre le grondement et le roulement du tonnerre. Nous les ignorons à nos risques et périls. « 

Kukah a regretté que bien que Buhari soit « entré en ville comme un chevalier en armure étincelante … l’épouvantail de la religion, de la région et de l’ethnicité, que nous croyions avoir vaincus par la nature même de votre base de soutien, est revenu avec vengeance dans le fondement même de notre existence. « 

L’évêque a critiqué les chefs religieux pour être «aussi divisés que le peuple» qu’ils dirigent, en disant: «Nous avons été séduits par de puissants politiciens et avons permis à la politique de corrompre les espaces sacrés de la religion. Ainsi nous avons perdu nos voix et ne semblons plus avoir la capacité d’interroger le pouvoir, comme nous sommes appelés à le faire. »

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus