Coopération militaire États-Unis / Afrique : Un Sommet s’ouvre au Nigeria

Les forces militaires de plusieurs pays africains ont entamé depuis ce lundi 16 avril 2018 à Abuja une conférence Co-organisée par les Etats-Unis afin de renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

 Le « Sommet des forces terrestres africaines », ouvert dans la capitale nigériane Abuja, vise à rassembler la haute hiérarchie militaire des pays d’Afrique  « pour un dialogue franc » sur la sécurité sur le continent, selon un communiqué rendu officiel par l’armée américaine.

---Publicité---

Selon les informations rapportées par l’Afp, des représentants des armées angolaises, camerounaises, égyptiennes, kenyanes et rwandaises, participent notamment à ce sommet, où les menaces jihadistes contre le continent seront particulièrement évoquées, depuis les shebab à l’est jusqu’à Boko Haram à l’ouest, en passant par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali et au Niger.

Notons que les  Etats-Unis avaient intensifié leur présence militaire dans plusieurs pays d’Afrique, pendant les mandats du président Barack Obama. Une politique poursuivie par son successeur, Donald Trump. Peu avant d’être limogé en mars, le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson venait de terminer une tournée dans cinq pays d’Afrique, au cours de laquelle il a promis l’assistance militaire de Washington.

---Publicité---

1 commentaire
  1. Sidi Modibo Kane COULIBALY dit

    Les USA ont échoué à La guerre syrienne. Ils cherchent maintenant à entraîner l’Afrique dans une hémorragie totale.
    Je demande à nos chefs d’Etat de savoir faire la différence entre un ami masqué et un ami non masqué.
    Sinon L’Afrique a beaucoup souffert.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus