--- Publicité---

Erdogan au Mali : première visite d’un président turc à Bamako

Le Mali et la Turquie entretiennent de solides relations économiques et commerciales avec des échanges commerciaux de 40 millions de dollars en 2016.

Après l’Algérie, la Mauritanie et le Sénégal, le président turc Recep Tayyip Erdoğan clôture sa première grande tournée diplomatique de l’année 2018 (du 26 février au 2 mars 2018) par le Mali.

---Publicité---

A (re) lire aussi : Visite de Erdogan à Paris : Macron maintient la porte fermée à une adhésion de la Turquie dans l’UE[/su_heading]

Selon une source à la présidence malienne, le chef de l’Etat de la république de Turquie est attendu à Bamako ce vendredi en début d’après-midi.

Une première d’un chef d’État turc au Mali qui intervient au moment où Bamako et Ankara sont dans une bonne dynamique en terme de coopération bilatérale.

Le Mali et la Turquie entretiennent en effet de solides relations économiques et commerciales avec des échanges commerciaux à hauteur de 40 millions de dollars pour l’année 2016.

Ces dernières années, les autorités des deux pays n’ont de cesse de réaffirmer leur volonté commune de hisser ces échanges jusqu’à 500 millions de dollars. D’où la multiplication des forums d’affaires entre les investisseurs des deux pays à Bamako, à Ankara ou à Istanbul.

Lors du lancement officiel du compte à rebours de la première édition du Salon international de l’Industrie (SIIM, du 19 au 21 avril 2018), le 19 février dernier, l’ambassadeur de la Turquie au Mali avait précisé que les échanges commerciaux entre le Mali et la Turquie ont atteint 82 millions de dollars en 2017.

A (re) lire aussi : De l’offensive à Afrine, la Turquie affronte désormais les forces pro-syriennes

«La joie de la Turquie d’être auprès du Mali»

A cette occasion, Hikmet Renan Şekeroğlu a réaffirmé «la joie de la Turquie d’être auprès du Mali» tout en magnifiant les profonds et anciens liens culturels entre les deux pays. Dans cette optique, la Turquie a été désignée comme l’invitée d’honneur de cette édition inaugurale du Salon international de l’Industrie de Bamako.

Ces dernières années, la Turquie est également particulièrement active aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme par l’équipement des forces de sécurité.  Ainsi, en janvier dernier, la Turquie a offert 20 véhicules 4×4 au ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile. Le coût de ce don a été évalué à près de 900 millions de francs CFA, soit plus de 1 617 111 dollars.

Aussi, le 30 novembre 2017, un don du gouvernement de la République de Turquie comprenant 880 gilets pare-balles et 880 casques pare-balles, destinés aux forces de sécurité et de défense maliennes, avait été remis au même département ministériel de la Sécurité et de la Protection civile.

 «La République de Turquie continuera à soutenir le Mali, pays frère, dans sa quête d’une paix et d’une prospérité durables», a déclaré l’ambassadeur Hikmet Renan Şekeroğlu, à cette occasion.

Il faut souligner aussi que, depuis la rentrée scolaire 2017-2018, le groupe Collège Horizon de l’organisation terroriste Gülen, impliquée dans la tentative du putsch du 16 juillet 2016, a été repris en main par la fondation Maarif, grâce à la collaboration des autorités maliennes. Il est, donc, désormais placé sous le contrôle de l’État turc qui en assure la gestion financière et pédagogique.

Au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), les opérateurs économiques se disent particulièrement intéressés par l’expertise turque dans la promotion de l’artisanat et du tourisme, l’agro-industrie et le développement des industries textiles. Un intérêt qui intervient au moment où le Mali a reconquis sa place de premier producteur de coton en Afrique subsaharienne avec près de 700 000 tonnes de coton-graine attendues à la fin de la campagne 2017/2018.

A noter, enfin, que la Turquie a ouvert son ambassade au Mali en 2010. Et l’ambassade du Mali à Ankara date de 2014. Cette visite du président Recep Tayyip Erdoğan va donner un coup d’accélérateur au partenariat économique entre les deux pays.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus