--- Publicité---

Bénin – aeroport de Glo-Djigbé: environ 16 000 emplois à créer

L’aéroport international de Glo-Djigbé, projet datant des années 70-74, est inscrit parmi les 45 projets phares du Programme d’Action du Gouvernement du président Patrice TALON. Il occupe un périmètre de 3 028 hectares dont 1 600 pour l’aéroport.

Confiés au holding public chinois Aviation Industry Corporation of China (Avic) pour une durée de trois (03) ans, les travaux de construction de ce nouvel aéroport comprennent la réalisation d’une piste (4250 m de long, 60 m de large), d’un terminal voyageurs d’une capacité de 1,6 millions de passagers par an (900/heure de pointe), d’une aérogare fret pouvant traiter 12 000 tonnes par an, de voies de sortie rapides et des bretelles de raccordement et une voie express de 40 km devant relier la plate-forme aéroportuaire à la route des Pêches.

---Publicité---

Au total , toutes les opérations autour de cet aéroport vont générer 16 000 emplois directs et indirects pour le bonheur des jeunes.

Notons que la première phase de construction de cet aéroport a nécessité des opérations d’expropriation des terrains, de libération, de déguerpissement et de dédommagement des propriétaires terriens. Ces différentes actions avaient engendré des incompréhensions entre gouvernement et propriétaires terriens, entraînant ainsi, un mouvement de mécontentement des populations sinistrées le 28 janvier 2018.

Le chef de l’Etat, à cœur la réalisation de cette infrastructure moderne pour le Bénin, avec l’adhésion des populations touchées par les différentes opérations, a dégagé de son agenda, la journée du samedi 24 février, et a reçu et échangé avec les propriétaires terriens sur les enjeux, les opportunités de cette infrastructure pour leur localité (rentabilité économique, amélioration de la santé, valeur ajoutée agricole et industrielle, emplois…) et pour le Bénin en général.

Très satisfaits des échanges, ces propriétaires sont répartis avec l’engagement d’accompagner ce projet cher à notre nation commune dont les travaux ont déjà démarré (dégagement des voies d’accès au site, etc.).

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus