ÉTATS-UNIS : Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël, les indignations de par le monde

Comme attendu, le président américain a décidé, ce mercredi, de reconnaître la Ville sainte comme nouvelle capitale de l’État hébreu, en lieu et place de Tel-Aviv. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Cet acte de la part de la maison blanche a suscité une vague de réprobation au Proche-Orient et au-delà, sur fond d’inquiétudes sur une flambée de violence.

Avec cette décision historique qui marquera son mandat, le 45e président des États-Unis tient l’une de ses promesses emblématiques de campagne.

« Il est temps d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël », a lancé Donald Trump lors d’une brève allocution depuis la Maison Blanche au cours de laquelle il a insisté sur sa volonté de « reconnaître une réalité ». « Les Etats-Unis restent déterminés à aider à faciliter un accord de paix acceptable pour les deux parties », a-t-il martelé, s’efforçant d’adopter une tonalité conciliante après cette décision extrêmement controversée.

Le département d’Etat américain va par ailleurs lancer « immédiatement » les préparatifs pour déménager l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson. Cela devrait toutefois prendre plusieurs années, puisqu’il faut trouver un emplacement et construire le bâtiment, avec les implications sécuritaires que cela suppose, ont fait savoir des responsables américains.

L’Autorité palestinienne, interlocutrice des Etats-Unis, d’Israël et de la communauté internationale, avait prévenu par avance que si une telle décision était annoncée, Washington se discréditerait comme intermédiaire impartial de toute entreprise de paix. Et que les efforts en ce sens du gendre et conseilleur de Donald Trump, Jared Kushner, seraient considérés comme terminés.

Des manifestations et indignations de par le monde

En Malaisie, ce Jeudi, le Premier ministre malaisien Najib Razak a exhorté les musulmans de par le monde à faire front après que Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël :

« J’appelle tous les musulmans du monde à faire entendre leur voix, à dire clairement que nous nous opposons fortement à toute reconnaissance de Jérusalem comme étant la capitale de toute éternité d’Israël. »

D’autres manifestations sont prévues ce jeudi en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est.

Selon Mohamed al Momani, porte-parole du gouvernement jordanien, la décision de Donald Trump est « légalement nulle » puisqu’elle contrevient aux résolutions de l’ONU stipulant « la non-reconnaissance de l’occupation israélienne » de Jérusalem-Est.

Et de prévenir : « Toutes les initiatives unilatérales cherchant à modifier les faits sur le terrain sont nulles et non avenues ».

En Arabie Saoudite, le palais royal a fustigé l’attitude des USA de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et qualifie cette décision de  « injustifiée et irresponsable » et rappelle avoir déjà évoqué les « dangereuses conséquences » d’un déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem.

« Cette décision constitue un grand pas en arrière dans les efforts en cours pour faire progresser le processus de paix et viole la position de neutralité des Etats-Unis à l’égard de Jérusalem », ajoute Ryad.

Le pape François avait exprimé sa « profonde inquiétude » face au tournant diplomatique que s’apprêtait à prendre le président Trump.

« J’adresse un appel vibrant pour que tous s’engagent à respecter le statu-quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes de l’ONU ». Pas de quoi faire changer d’avis le milliardaire a ajouté le Vatican.

A l’ONU, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence vendredi matin, d’après la présidence japonaise du Conseil, citée par l’AFP. Cette réunion a été souhaitée par 8 pays sur les 15 qui siègent au Conseil (Suède, France, Italie, Royaume-Uni, Bolivie, Uruguay, Egypte et Sénégal).

Jérusalem capitale d’Israël : du Vatican à l’Iran en passant par la Chine à l’Arabie saoudite, Trump avait pourtant reçu des mises en garde du monde entier.

 

Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire