Bénin – secteur de l’énergie : Jean-Claude Houssou énonce les avancés et projets réalisés

« Etat du secteur de l’énergie au Bénin :  bilan et réformes », c’est le thème de revue du secteur de l’énergie exercice 2016 lancé ce mercredi au Bénin Royal Hotel par le ministre Jean-Claude Houssou . Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la concertation périodique du ministère de l’énergie dont l’objectif est de promouvoir et d’harmoniser le secteur de l’énergie au Bénin aux fins d’établir l’état des lieux et les perspectives .

Selon le coordonnateur national du MCA Benin II et représentant des Partenaires techniques et financiers du secteur de l’énergie, Gabriel Dégbègni, le Bénin est sur une bonne voie dans la mise en oeuvre du programme Electricité pour tous. C’est pourquoi il a fait savoir que le pays peut compter sur le soutien de tous les PTF pour poursuivre l’oeuvre de reconstruction du secteur.

Après avoir évoqué la détermination et l’engagement du gouvernement sans condition, le ministre Jean-Claude Houssou entend rendre disponible et accessible à moindre coût l’énergie au Bénin. Dans son intervention, il se dit très convaincu du développement du secteur de l’énergie  au Bénin.  Aussi, a t-il évoqué l’appui des partenaires et les réformes lancées.

J'avoue que j'en ai eu honte dans le sens où j'ai constaté que près de 80 ou 90% des actions qui ont été prévu les années précédentes repassaient encore de nouveaux sans être présentées comme actions réalisées. Et j'avais décidé qu'il aura de revue que s'il y a quelque chose à passer en revue.

Jean Claude Houssou Ministre de l’énergie

Le droit à l’énergie indissociable des droits fondamentaux 

A en croire Jean-Claude Houssou, le droit à l’énergie se repositionne aujourd’hui comme un droit indissociable des autres droits fondamentaux de la personne humaine parce que l’accès à l’énergie conditionne comme le développement économique et sociale mais également l’amélioration des conditions de vie des concitoyens.

 » C’est pourquoi, la détermination et l’engagement du gouvernement sont sans condition notamment à travers le programme d’action du gouvernement qui a accordé la priorité au secteur de l’énergie avec une enveloppe conséquente sur l’horizon 2016 2021 avec un certain nombre de projet phare »  tels que la modernisation et l’extension de la filière thermique, le développement des énergies renouvelables et tout ce qui concerne la restructuration du secteur. Aussi a t-il mis l’accent sur la maîtrise de la consommation à travers un certain nombre d’actions volontaristes, d’efficacités énergétiques et aussi de maîtrise de l’énergie.

Jean Claude Houssou n’a également ménagé aucun effort pour revenir sur les méthodes adoptées par le gouvernement du président Patrice Talon pour une bonne visibilité du secteur de l’énergie au Bénin. Notons que le ministre était entouré pour la circonstance du directeur général de l’Energie, Kaffo Amine et du coordonnateur national du Millennium challenge account (Mca-Bénin II), Gabriel Dégbègni ainsi que de plusieurs partenaires techniques et financiers.

Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire