Bénin : le ministre Houssou entre lancement de travaux et inauguration de réseau électrique

Le Ministre de l’Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude Houssou a procédé dans l’après-midi de ce mardi 5 décembre 2017 à un double lancement et à une inauguration d’ouvrages électriques d’abord dans les localités de Ouèdo et Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi et ensuite à Hinvi Zoungbomè dans la commune d’Allada.

Ces travaux qui font désormais la fierté des différentes populations de ces localités, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement. Cette boussole de l’action gouvernementale vise en son Pilier 3 l’accès aux services sociaux de base pour l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est fort de cela que le Ministère de l’énergie a initié et mis en œuvre ce vaste programme d’électrification des localités rurales et de réalisation d’infrastructures socio-communautaires que sont entre autres les centres de santé, les collèges, et les adductions d’eau.

Cette sortie du ministre Houssou concerne d’une part le lancement des travaux :

– de construction de réseau électrique pour l’électrification du village de Dassecomey dans l’arrondissement de Ouèdo (Abomey-Calavi) pour un coût global d’environ 54 Millions FCFA financé par le Fonds d’Electrification Rurale. Ce projet permettra de fournir l’électricité à 160 ménages de ce village et sera renforcé plus tard pour une augmentation de sa capacité. L’installation sera constituée de 1000 mètres linéaires de réseau HTA, de 2000 mètres linéaires de réseau BT qui sera alimentée par une source de 160 KVA. Le délai d’exécution des travaux est de 3 mois.

– d’intallation d’une source d’énergie solaire pour l’électrification du centre de santé d’Akassato (Abomey-Calavi) pour un coût global d’environ 15 Millions FCFA toujours financé par le Fonds d’Electrification Rurale. Cette installation permettra de fournir l’électricité de qualité en continu avec une puissance de 5000Wc et constituée de 12 panneaux solaires de 300Wc d’un convertisseur pur sinus de 5000w et d’un pack de batteries étanche garantie sur 3 ans pour des travaux qui dureront 4 mois.

Et d’autre part de l’inauguration :

– du réseau électrique pour l’électrification du village de Zoungbomè dans l’arrondissement de Hinvi (Commune d’Allada) pour un coût global d’environ 56 Millions FCFA. À Zoungbomè, ce réseau qui fournira l’électricité à 160 ménages est constituée de 3600 mètres linéaires de réseau HTA, de 2100 mètres linéaires de réseau Basse Tension alimenté par une source de 160 KVA. Prévus pour durer 4 mois, les travaux ont été exécutés en moins de 3 mois.

À chaque étape, les populations ayant massivement effectué le déplacement ont eu droit à plusieurs allocutions dont celles des Maires, du Préfet du département de l’Atlantique, du Directeur général de l’Agence Béninoise d’Électricité Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME) qui, dans leur ensemble, ont tous remercié le Chef de l’État et son gouvernement pour la concrétisation des promesses. Ils s’engagent à accompagner le Président de la République dans l’exécution de son programme d’actions pour un Bénin Révélé.

Pour le ministre Jean-Claude Houssou, la volonté du Chef de l’État à améliorer les conditions de vie des populations n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs ce qui justifie sa présence aux côtés des populations pour partager avec elles l’immense joie qui les anime à travers le lancement pour les uns et l’inauguration pour les autres des infrastructures d’électrification de ces zones rurales.

À travers ces différents travaux, c’est le démarrage d’une nouvelle vie pour vous chères populations dans ces différentes localités car désormais la lumière régnera dans vos villages pour votre bonheur, a-t-il ajouté.

Communication  de la Présidence de la République

Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire