Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAfghanistan - Nouvelle Constitution: les Taliban ont réchauffé du vieux pour faire du neuf

Afghanistan – Nouvelle Constitution: les Taliban ont réchauffé du vieux pour faire du neuf

- Publicité-

Après la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021, les nouvelles autorités de l’Afghanistan ont mis en place leur gouvernement définitif, le 21 septembre dernier. Ce mardi, soit une semaine après, les insurgés « adoptent » la Constitution de 1964, sans aucune avancée acquise par les femmes.

Un peu plus d’une semaine après la sortie de leur gouvernement définitif, les Taliban annoncent, mardi 28 septembre, l’adoption temporaire de la Constitution datant de 1964. Ce texte, qui donnait aux femmes le droit au vote, a été amputé de cette partie qui leur est favorable, conformément à la charia. Cette Constitution, datant de l’époque du roi Mohammed Zaher Shah, avait consacré une monarchie constitutionnelle jusqu’à ce qu’il soit renversé en 1973.

À lire aussi : Afghanistan: les Taliban annoncent la liste complète de leur gouvernement misogyne

Une Constitution provisoire, selon les islamistes

Pour certainement mettre fin à la polémique suscitée par cette injustice, selon les Afghanes, les talibans tentent de rassurer l’opinion. « L’Émirat islamique adoptera la Constitution de l’époque de l’ancien roi Mohammed Zaher Shah pour une période temporaire », a annoncé dans un communiqué le ministre taliban de la Justice, Mawlavi Abdul Hakim Sharaee, cité par les médias locaux. L’autorité ministérielle précise :

Mais tout ce qui dans le texte sera considéré comme non conforme à la charia, la loi islamique, ne sera pas appliqué.

À lire aussi : Afghanistan: la CPI va enquêter sur les talibans et l’État islamique, mais pas sur l’armée américaine

- Publicité-

Malgré leur désir de rompre avec les pratiques du passé, notamment, leur passage au pouvoir, de 1996 à 2001, les insurgés islamistes peinent à convaincre, quand on sait que les nouveaux maîtres de Kaboul sont foncièrement contre la présence de la femme dans les hautes sphères politiques. L’autre constat qui nourrit le scepticisme de la population afghane et de la communauté internationale n’est autre que l’essence même du nouveau gouvernement, dépourvu de postes ministériels féminins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
spot_img
Bénin

« Ces gens-là vous mentent », Guy Mitokpè accuse le régime et dévoile des chiffres

Bénin

Bénin: une adolescente de 16 ans poignardée à mort dans une boutique de vêtements

Burkina Faso

Burkina Faso : détournement de près de 34 millions de litres d’hydrocarbures subventionnés

Bénin

Importation: le Bénin a acheté pour 169,1 milliards FCFA de riz au 1er trimestre 2025

Bénin

Bénin: les fidèles d’une église braqués en pleine nuit de prière à Gogounou

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: cette demande de Simone Gbagbo à Ouattara

Bénin

Bénin: Olushegun Bakari invite la jeunesse de l’Ouémé à tourner la page Houngbédji

Bénin

Bénin: six mois de prison requis contre deux hommes pour avoir relayé une rumeur sur l’ex-DGPR

Burkina Faso

Burkina Faso : suspension de l’importation de la pomme de terre

Bénin

Bénin: la journée du lundi 9 juin 2025 déclarée fériée, chômée et payée