Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: Nicéphore Soglo célébré par des anciens ministres et grandes personnalités

Bénin: Nicéphore Soglo célébré par des anciens ministres et grandes personnalités

- Advertisement -

Les mérites de l’ancien président Nicéphore Soglo ont été célébrés ce lundi 29 Novembre 2021 par un pléthore de cadres et de personnalités politiques. C’était à l’occasion de la célébration de son 90ème anniversaire de naissance.

Le premier président de l’ère du renouveau démocratique au Bénin, Nicéphore Dieudonne Soglo a célébré ce lundi 29 Novembre 2021, son 90è anniversaire. Il a reçu à domicile pour l’occasion, plusieurs grandes personnalités venues célébrer ses mérites et lui témoigner leur affection.

- Publicité-

A lire aussi: Bénin: 437 kg de médicaments falsifiés saisis à Zogbodomey

Au titre des personnalités venues célébrer le panafricaniste, on note la présence d’anciens ministres comme Paulin Hountondji et Alexandre Hountondji. Le ministre Théodore Holo s’est fait représenter par son épouse Me Gracia Noutais Holo… On note également la présence de grandes personnalités comme Aziadomè Kogblevi, l’ancien questeur de l’assemblée nationale, Maxime Houédjissin, l’ancien DG SOGEMA, Joseph Tamegnon…pour ne citer que ceux-là.

- Publicité-

En dehors de ces personnalités, il y a également la présence de l’épouse du professeur Joël Aïvo et la mère de Reckya Madougou. C’est ainsi entouré, que le patriarche a célébré ses 90 ans sans sa tendre épouse, maman Rosine Vieyra Soglo. Beaucoup d’autres cadres et grandes personnalités ont exprimé leur affection à l’ancien chef d’Etat par des appels téléphoniques.

A la veille de cette célébration, l’ancien président de la République et ex maire de la ville de Cotonou a eu des pensées spéciales à l’endroit des détenus et exilés politiques.

Homme d’État béninois né le 29 novembre 1932 à Badou au Togo, un pays limitrophe du Bénin, Nicéphore Soglo a été président de la République du 4 avril 1991 au 4 avril 1996. Il est élu avec 67,73 % des voix face à son challenger Mathieu kérékou. Mais à l’issue de la présidentielle de 1996, il courba l’échine devant le général qui lui reprend le pouvoir.

Marié à Rosine Vieyra le 3 juillet 1958 avec qui il a eu deux fils : Léhady né le 18 décembre 1960 et Ganiou, né le 4 novembre 1961, Nicéphore Soglo après l’échec pour un second mandat, s’est fait élire maire de la ville de Cotonou. En 2008, il est réélu pour poursuivre la transformation de la ville capitale. En 2015, il est remplacé à ce poste par son fils Léhady Soglo.

- Publicité-

En 1992, sa femme Rosine Vieyra Soglo fonde le parti Renaissance du Bénin et en prend la présidence. En décembre 2002, il est devenu président d’honneur du parti Renaissance du Bénin. Un parti qui disparaitra sous le régime de la rupture suite à une dissension interne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Cameroun

Cameroun: immense coup de théâtre, la FIFA désavoue Marc Brys

Mali

Mali: dialogue inter-Maliens, vers une prolongation de la transition ?

Patrice Motsepe : « La CAN 2023 a rapporté un bénéfice de 80 millions d’euros à la CAF « 

Côte d'Ivoire

Affaire arrestation Observateur Ebène : Apoutchou National et DJ Lewis se lancent des piques

Bénin

Bénin: malgré la contre-campagne, le colloque de l’église catholique sur le code électoral s’ouvre ce jeudi

Bénin

Bénin: le procureur ordonne l’inhumation des corps abandonnés dans les hôpitaux de Tanguiéta et Djougou

PL: Liverpool voit ses rêves de titre s’envoler, Man United renverse Sheffield

Mercato: Xavi reste au FC Barcelone

Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

Iran: le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort pour avoir soutenu des manifestations