News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

L’Irak n’est pas prêt de normaliser ses relations avec Israël

Une normalisation des relations entre l’Irak et Israël n’est pas pour bientôt selon les propos du ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein, rapportés par l’agence MEHR.

Lors d’une déclaration en marge de la conférence annuelle du Dialogue de Manama à Bahreïn, le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein a fait savoir que l’Irak n’avait aucun plan pour normaliser ses relations avec le régime sioniste. Il n’a pas donné les raisons de cette position irakienne mais a indiqué qu’elles sont nombreuses et que la position serait longue à expliquer.

Le chef de la diplomatie irakienne a tout de même expliqué que non seulement il y a la question palestinienne, mais aussi que les caractéristiques de la société irakienne ne permettent pas de faire des compromis avec l’Etat hébreux. L’entretien pendant lequel le ministre a fait ces déclarations, a été accordé à un média israélien et cela a provoqué une réaction violente en Irak, déclenchant une vague de condamnation.

Un haut dirigeant du mouvement de résistance irakien al-Nujaba a dénoncé la décision comme une action « injustifiable » qui équivaut à un soutien au régime sioniste. Cela a poussé le ministère des Affaires étrangères à réitérer dans un communiqué le soutien de Bagdad à la cause palestinienne, soulignant que le pays arabe rejette catégoriquement tout projet de normalisation avec le régime israélien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.