News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Libye: démission du représentant de l’ONU, Jan Kubis

Le représentant des Nations unies en Libye, le Slovaque Jan Kubis, a démissionné de son poste. Sa lettre de démission a été acceptée par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

En pleine processus électoral pour la tenue de l’élection présidentielle prévue pour le mois de décembre, l’émissaire de l’ONU a pris une décision surprenante. Le Slovaque Jan Kubis, a renoncé à ses fonctions de représentant de l’ONU en Libye. Selon le porte-parole de la plus haute organisation mondiale, la démission de Jan Kubis a été acceptée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Pour l’ONU, la démission de son représentant intervient au mauvais moment de la vie politique libyenne. L’organisation rassure tout de même qu’elle fera des pieds et des mains pour la nomination dans un bref délai, d’un nouveau représentant afin d’assurer la continuité.

Jan Kubis a été nommé le 18 janvier dernier, après une longue vacance du poste depuis le départ de Ghassan Salamé en mars 2020, et une nomination qui s’est annulée au dernier moment par Nickolay Mladenov. L’élection présidentielle libyenne aura lieu le 24 décembre 2021 afin d’élire le président de la Libye pour la première fois dans l’histoire du pays, après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.