News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

« Le retour des trésors royaux fait de nous un peuple qui a une histoire… », Iréné Agossa

Dans un moment, le peuple béninois va renouer avec un pan important de son histoire avec le retour des 26 trésors royaux dont l’ultime acte a été posé ce mardi 9 Novembre 2021 entre le président Patrice Talon et son homologue français Emmanuel Macron à travers la signature de l’acte de transfert de propriété entre les autorités des deux Etats. Pour le président du parti RLC, Iréné Agossa, le retour de ces œuvres, fait du Bénin, une nation qui a une histoire.

Bon nombre de béninois se réjouissent du dénouement de la procédure lancée en 2018 pour le retour au pays des trésors royaux pillés par la France au cours de la période coloniale. Dans un post; l’ancien directeur général de la société nationale de commercialisation des produits pétroliers, Iréné Agossa a également exprimé sa satisfaction.  » Le retour de ces trésors culturels et historique du Royaume d’Abomey totale », affirme-t-il.

A lire aussi: Bénin; Projet de budget de l’Etat exercice 2022: les points de plaidoyer de la société civile

Pour le président du parti Restaurer la confiance (RLC), l’aboutissement heureux du processus avec le retour des ces biens culturels « fait de nous un peuple qui a une histoire et doit en fait être considéré comme tel« , indique-t-il. Selon Iréné Agossa, tout béninois quel que soit son bord politique doit se sentir fier de ce qui s’est passé.

« Nous sommes d’autant plus fier que le président de la République en signant cet accord de retour des ces trésors royaux, a dit que ce n’est que le début », précise l’acteur politique qui espère que bientôt d’autres trésors royaux se trouvant au delà de l’Atlantique rentreront pour permettre à la jeune génération de vivre en direct l’histoire de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.