News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Bénin: après son congrès, le parti LNA attendu dans les locaux du MISP ce vendredi

Après le congrès constitutif tenu le samedi 16 octobre 2021, les responsables du parti « La Nouvelle Alliance » (LNA) vont à l’assaut du récépissé d’enregistrement de leur formation politique. De sources proches du parti, une délégation sera dans les locaux du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) pour le dépôt des dossiers.

Le parti LNA dépose des dossiers d’enregistrement ce vendredi 12 novembre au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP). Les émissaires du parti devraient être au Ministère de l’Intérieur ce vendredi à 15 heures, a confié une source interne du parti. Cette présence annoncée au MISP, permettra à Théophile Yarou et ses camarades de franchir la première étape du processus d’obtention du récépissé d’enregistrement.

Demain, il s’agira d’un simple dépôt de dossier. Lesdits dossiers seront par la suite examinés par les services du MISP, qui sont chargés de relever les éventuelles irrégularités des dossiers soumis. Si la demande d’enregistrement ne comporte pas d’irrégularité, le parti obtiendra en premier un récépissé provisoire, qui deviendra définitif après publication au journal officiel. Après la présentation de la preuve de publication au journal officiel par le parti, le Ministère a 8 jours pour délivrer le récépissé définitif.

La création du parti LNA est l’initiative de la plupart des démissionnaires de la FCBE, notamment le groupe réuni autour de Théophile Yarou. Selon le communiqué final du congrès constitutif, « La Nouvelle Alliance » ne se réclame ni de l’opposition ni de la mouvance ». « La Nouvelle Alliance’ n’est aujourd’hui ni un parti de l’opposition politique, ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste. A la différence des bords politiques existants, le positionnement du parti est fait exclusivement sur une base idéologique », a précisé Laurent De-Laure Faton, Secrétaire général du parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.