News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Restitution de trésors royaux: Patrice Talon annoncé en France le 09 novembre

Les choses se précisent pour la restitution des biens culturels du Bénin pillés par la France. Selon le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, la signature de l’acte de transfert entre les présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon est probablement prévue pour le 09 novembre 2021.

Selon toute probabilité, le président Patrice Talon sera à l’Elysée le 09 novembre 2021. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des démarches en cours pour la restitution des trésors royaux du Bénin. « Pour ce qui concerne la signature de l’acte de transfert, nous avons une fenêtre entre le 8 novembre et le 10 novembre. Et selon toute probabilité, ce sera le 9 novembre à l’Élysée », a confié le ministre Jean-Michel Abimbola, au micro de RFI.

Cette information me donne une satisfaction relative, parce que nous venons de franchir une étape décisive historique, mais ce n’est qu’un début par rapport à cette coopération que le gouvernement du Bénin et son président ont voulu avoir avec la partie française

Jean-Michel Abimbola.

En ce qui concerne la date exacte du retour des biens culturels au Bénin, le ministre ne fait aucune annonce avec certitude, mais donne une idée sur la date probable. « Nous pensons qu’au plus tard le 15 novembre, les œuvres seront à Cotonou. Selon toute probabilité le 12 ou le 13 novembre. Mais les œuvres seront là avant mi novembre 2021 », a-t-il rassuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.