Médiateur de la République: 10 Communes accueillent cette année l’audience foraine

Le  Médiateur de la République, Pascal ESSOU, a procédé ce mardi 12 Octobre 2021 au lancement des audiences foraines de l’année en cours. L’édition de cette année est lancée dans la salle de conférence de la mairie d’Athiémé en présence du maire de la commune de l’honorable Dakpé Sossou, du préfet du Mono et d’un parterre de personnalités. La spécificité de cette année, c’est qu’elle se déroulera dans 10 Communes sur les 77.

Les audiences foraines organisées annuellement par le Médiateur de la République, constituent une importante activité qui contribue au maintien de la paix et à la cohésion sociale. Activité phare de l’institution, les audiences foraines sont en quelque sorte des médiations de proximité.

A lire aussi: Bénin: un ancien chef village arrêté à Togbin par la police pour une affaire d’escroquerie

L’Edition de 2021 contrairement aux éditions précédentes se déroulera dans dix (10) communes du pays. Au delà d’un simple plaidoyer en faveur des populations, va indiqué Pascal Essou, l’édition de cette année revêt un caractère spécial en ce sens qu’elle se déroule dans un contexte où tout pousse à un dialogue politique et social et ensuite dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid19.

Le maire de la commune d’Athiémé, Saturnin Dansou, en recevant ses hôtes a remercié le Médiateur de la République, Pascal Essou, pour le choix porté sur sa commune pour le lancement de l’édition 2021 des audiences foraines. « La commune d’Athiémé par ma voix, affirme qu’elle soutient fortement votre projet de paix et de réconciliation pour que tous les enfants de la nation béninoise vivent dans la concorde. Aucun développement n’est possible sans la paix, sans la quiétude de la population… « , a souligné l’autorité communale.

Les 10 Communes retenues pour l’édition 2021

Le médiateur de la république, un organe intercesseur gracieux entre l’administration publique et les administrés organise chaque année des audiences foraines pour se rapprocher des populations afin de recueillir leurs doléances qu’il présente à l’administration.

Du fait de la propagation de la pandémie du Covid19, les audiences foraines de cette année seront limitées à une dizaine de Communes. Il s’agit des Communes ci-après:

  • Commune de Pèrèrè,
  • Commune de Kalalé,
  • Commune de Sinendé,
  • Commune de Cobly,
  • Commune de Tanguiéta,
  • Commune de Bassila,
  • Commune de Klouékanmè,
  • Commune de Lalo,
  • Commune de Comè
  • et Commune d’Athiémé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.