Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueLaurent Gbagbo sur le Troisième mandat: «en Afrique, on ne respecte pas les textes qu’on écrit »

Laurent Gbagbo sur le Troisième mandat: «en Afrique, on ne respecte pas les textes qu’on écrit »

- Publicité-

Laurent Gbagbo, l’ancien président de Côte d’Ivoire, s’est attristé du fait que les dirigeants africains ne respectent pas les textes de leur propre pays. Il a évoqué le problème de la limitation des mandats présidentiels sur le continent et en Côte d’Ivoire.

« Je pense que le problème en Afrique, on ne respecte pas les textes qu’on écrit », a indiqué Laurent Gbagbo lorsqu’on lui a demandé, lors d’un entretient avec France 24, s’il considère que son successeur Alassane Ouattara a violé la constitution en faisant un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo a évoqué un cadre général avant de soutenir qu’effectivement Ouattara avait violé les textes de la république.

Du même Pays:

« En Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, on a l’impression qu’on écrit des textes pour imiter les occidentaux (…) sinon pour agir, ont agi comme on veut. Mais je ne suis pas dans cette logique moi », a déclaré Gbagbo. « Quand on écrit quelque chose, quand on écrit une constitution, quand on écrit une loi, il faut la respecter », a souligné le président du PPA-CI. Il assure qu’Alassane Ouattara n’a pas respecté la constitution mais qu’il ne sert à rien désormais d’en parler.

Revenant sur la question même de la limitation des mandats présidentiels à deux, Laurent Gbagbo indique clairement que personnellement il est pour cette disposition. Cependant il indique que cela n’est pas une obligation pour tout le monde. « Il y a des pays où on ne limite pas les mandats », a indiqué le politique ivoirien en prenant l’exemple de la chancelière allemande qui a fait seize ans au pouvoir.

- Publicité-

« Il faut qu’on soit logique ; la démocratie c’est aussi ça. On adopte des textes, on n’est pas obligé de mettre deux mandats ; mais une fois qu’on a mis deux mandats, respectons les deux mandats. Si on ne veut pas faire deux mandats, on ne met pas les deux mandats dans le texte », a souligné Laurent Gbagbo. Une déclaration qui intervient alors que la question des mandats et des révisions constitutionnelles est évoqué en Afrique depuis quelques temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store