Guinée: 42 généraux et 2 amiraux mis à la retraite par le Colonel Doumbouya

La junte militaire au pouvoir en Guinée, a mis à la retraite 42 généraux et 2 amiraux, dont la plupart avaient exercé des responsabilités sous le président Alpha Condé.

La télévision publique de la Guinée a diffusé mardi, un décret pris par le président du Conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD). Selon le décret, 42 généraux et 2 amiraux, sont appelés à « faire valoir leur droit à la retraite ».

Le décret ne donne aucune explication quant à la décision de mise à la retraite des généraux et amiraux. Dans la même journée du mardi, un autre décret a été publié. Il en ressort de ce dernier, que plus de 25 des ex-dignitaires mis à la retraite sont nommés membres du Conseil supérieur de la défense, une institution consultative sur les problèmes de sécurité nationale.

Au nombre des personnes mises à la retraite, figurent le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition de 2010 ayant conduit à l’élection d’Alpha Condé la même année et le général Namory Traoré, ancien chef d’état-major général des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.