News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Bénin: “des membres très influents d’un cartel” arrêtés dans l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne

Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a animé un point de presse, ce lundi 18 octobre 2021, sur les 10 kg 500 grammes de drogue saisis à Cotonou. Profitant de l’occasion, il a donné quelques précisions sur les arrestations opérées dans l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne.

Dans l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne saisies au PK10 à Ekpè (Sèmè-Podji), douze personnes (12) ont été interpellées et déposées en prison. Selon le Procureur spécial, Mario Mètonou, des membres influents d’un cartel se retrouvent au sein des personnes épinglées. Il a fait savoir que l’affaire 10 kg 500 grammes de drogue intervient deux semaines après celle de 2,5 tonnes de cocaïne “pour laquelle douze personnes dont des membres très influents d’un cartel” sont impliquées.

A l’ouverture de l’enquête il est apparu que certains d’entre eux étaient recherchés par les autorités judiciaires de plusieurs pays européens.

Mario Mètonou

Selon le Procureur spécial de la Criet, le cartel en cause utilise l’Afrique de l’Ouest comme point d’expédition pour faire transiter de grandes quantités de drogues vers l’Europe. “Il faut préciser que jusqu’à leur arrestation au Bénin, ces individus avaient toujours réussi à passer les mailles de la traque policière”, précise le Procureur.

Mario Mètonou a également évoqué l’affaire 145,5 kg de cocaïne dans laquelle serait impliqué Séraphin Yéto, PDG de la société Sonimex. Le Procureur a confirmé la demande d’extradition envoyée au Maroc par le Bénin afin de récupérer le suspect français arrêté à l’aéroport international Mohammed V. de Casablanca. Il fait partie des personnes citées dans cette affaire de 145,5 kg qui a emporté un responsable de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Drogue et Précurseurs (OCERTID).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.