Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin - Création du parti LNA: travailler avec le pouvoir Talon n'est pas exclu du plan de Théophile Yarou

Bénin – Création du parti LNA: travailler avec le pouvoir Talon n’est pas exclu du plan de Théophile Yarou

- Advertisement -

La Nouvelle Alliance, c’est la dénomination du parti politique que Théophile Yarou et Clément Koutchadé, deux transfuges du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) se préparent à mettre sous les fonts baptismaux. On en sait un peu plus sur l’idéologie de cette formation politique en gestation qui pourrait bien à certaines conditions travailler ensemble avec le pouvoir en place.

Le parti politique La Nouvelle Alliance ne sera ni de l’opposition radicale ni de la mouvance mais entend proposer un modèle de gouvernance qui met au cœur de l’action du pouvoir la protection des droits des minorités. L’idéologie politique que va défendre cette formation politique s’éloigne bien du capitalisme pur et dur qui est actuellement en cours. Théophile Yarou propose plutôt une philosophie politique qui ne rejette ni la mouvance ni l’opposition radicale ou modérée.

- Publicité-

A lire aussi: Bénin; Assemblée nationale: le droit à l’avortement défendu par des leaders de la société civile

 » J’aimerais dire aux Béninois que notre parti veut proposer un modèle de gouvernance qui est fondé sur une idéologie…Nous ne sommes pas ennemis ou adversaires ni de l’opposition dite radicale, ni de la mouvance, mais nous avons une autre manière de penser, une autre philosophie », clarifie-t-il dans un entretien accordé au quotidien du service public.

- Publicité-

Le parti LNA peut collaborer avec le pouvoir Talon…

Ni de l’opposition, ni de la mouvance, le parti La Nouvelle Alliance opte pour le libéralisme politique, culturel et pour la reconnaissance des droits des minorités. « Nous optons pour le libéralisme politique, c’est-à-dire la reconnaissance des droits fondamentaux attachés à l’individu, le pluralisme, la limitation de l’Etat et du pouvoir« , confie-t-il.

Pour l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi, le parti La Nouvelle Alliance a choisi le libéralisme culturel qui reconnaît les droits aux minorités ethnique, sexuelle, à l’égalité homme femme et puis le libéralisme économique qui intègre les vertus du marché, à savoir, la liberté d’entreprendre, la concurrence et l’égalité des chances ».

Même si Théophile Yarou ne partage pas totalement la gouvernance du pouvoir du président Patrice Talon, il n’exclut pas la possibilité pour sa formation politique en gestation, de travailler « avec ceux qui sont là ». « Nous ne nous retrouvons pas dans la gouvernance que ce soit politique, culturelle ou économique du régime en place. Ce n’est pas une opposition haineuse…Nous sommes prêts à être demain avec le pouvoir en place (si la gouvernance actuelle change). On pourra bel et bien travailler avec ceux qui sont là », afait savoir l’ancien compagnon de Paul Houinkpè.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Côte d'Ivoire

Chelsea: Didier Drogba vole au secours de Nicolas Jackson

Bénin

Bénin: les révélations de Steve Mounié sur la signature de Junior Olaitan à Niort

Bénin

Bénin: la police sauve un braqueur de la vindicte populaire à Cococodji

Serie A: le Milan AC a tenté de gâcher la fête de l’Inter… en jouant de la Musique techno

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye souhaite un « partenariat repensé » avec l’Union Européenne

Monde

Équateur : retour en prison pour « Pico », chef redouté du gang des Lobos

Bénin

Bénin: le séjour carcéral de Romaric Boco prorogé

Mali

Mali : les partis politiques contestent leur suspension devant la Cour suprême

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau rend hommage à Karim Garouba qui s’est donné la mort

La légende Usain Bolt encense la vitesse de Kylian Mbappé