Nigeria: l’émir de Zamfara kidnappé par des hommes armés

L’émir de Bungudu, Alhaji Hassan Attahiru, dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria a été enlevé par des hommes armés, a annoncé la police de l’Etat de Kaduna.

Alhaji Hassan Attahiru, émir de Bungudu, dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria a été enlevé par des hommes armés, a annoncé mardi la police de Kaduna. Selon BBC citant l’un de ses fils, le monarque a été kidnappé alors qu’il se rendait de Kaduna à Abuja, la capitale fédérale.

---Publicité---

Selon la même source, l’un des policiers chargés de la sécurité du dirigeant nigérian, a été tué lors d’un échange de coup de feu avec les assaillants. Le roi, l’un des dirigeants les plus respectés de Zamfara a été enlevé avec plusieurs membres de son convoi.

Ce nouvel enlèvement intervient alors que l’Etat de Kaduna est confronté depuis plusieurs semaines à des exactions des groupes terroristes très actifs dans cette région du Nigéria. L’Etat central a même imposé un blocage des communications dans l’Etat pour freiner les activités des groupes djihadistes.

Depuis le début de l’année, ces groupes ont multiplié les rapts dans les écoles et autres établissements scolaires dans toute la région, pour réclamer des rançons aux proches des victimes. Près de 1.000 étudiants ont ainsi été enlevés en quelques mois. Nombre d’entre eux ont été libérés après avoir passé plusieurs semaines ou mois en captivité, mais des dizaines d’étudiants sont toujours détenus par leurs ravisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.