« Les assaillants qui ont causé la mort de Idriss Deby ont été formés par les mercenaires russes de Wagner »

Dans une interview accordée à France 24, le chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Zene, a déclaré que les assaillants qui ont causé la mort de Idriss Deby ont été formés et encadrés par les mercenaires russes de la société privée Wagner.

La mort du maréchal Idriss Deby a secoué toute l’Afrique, notamment en raison de son leadership dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Dans une interview accordée au média France 24, le chef de la diplomatie tchadienne, est revenu sur le décès de l’ancien président.

A lire aussi: Wagner au Mali: le Tchad met en garde contre toute ingérence

« Il y a des mercenaires russes présents en Libye, qui sont aussi présents en République centrafricaine. Nous avons des raisons de nous préoccuper de la présence de ces mercenaires parce que les assaillants qui ont attaqué le Tchad en avril et causé la mort de l’ancien président (Idriss Deby) ont été formés, encadrés par la société privée de sécurité Wagner », explique Chérif Mahamat Zene, chef de la diplomatie Tchadienne.

Déclarant être foncièrement contre toute présence des éléments de la société militaire privée russe Wagner en Afrique, le patron de la diplomatie tchadienne indique que « jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement malien affirme qu’il n’y a pas eu d’accord avec ce groupe ». « J’ai rencontré mon collègue malien à l’ONU, il m’a assuré qu’il n’y avait eu aucun engagement du gouvernement avec Wagner. Nous ne pouvons pas préjuger de quelque chose qui n’existe pas« , a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.