Chantier de la cité ministérielle: Didier Tonato satisfait de l’évolution des travaux

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José-Didier Tonato était ce mardi 14 septembre sur le chantier de construction de la cité ministérielle de Cotonou.

A travers une visite guidée, l’autorité ministérielle a pris connaissance de l’évolution du chantier depuis son démarrage en Février 2021.

---Publicité---

A lire aussi: Bénin: les députés en session extraordinaire autour de 4 dossiers

Selon le maître d’ouvrage délégué, Achille Houssou, tous les prestataires sont déjà à l’œuvre sur le terrain et comme on peut le constater, le premier bâtiment est déjà visible.

« D’ici fin décembre de cette année, rassure-t-il, on atteindra les derniers niveaux des tous trois premiers bâtiments« .

« Ce que nous avons vu est très encourageant. Nous avons vu que les travaux ont démarré qu’on est en train de sortir les infrastructures, de tout ce qui se passe dans le sol pour que les 11 bâtiments qui sont prévus ici puissent monter« , apprécie José-Didier Tonato.

Le ministre du cadre de vie encourage l’entreprise à garder le rythme de travail car précise-t-il, le projet ci est une infrastructure stratégique de la gouvernance au niveau de l’Etat.

La cité ministérielle en construction sera constituée de 10 bâtiment R+5 pour les cabinets ministériels; un bâtiment R+3 pour le parking et les divers aménagements sont attendus sur le site à l’horizon 2023.

Que retenir de la cité ministérielle ?

D’un coût de plus de 65 milliards de francs Cfa hors taxe, la cité ministérielle sera construite sur le domaine de 5 hectares qui abritait l’ex-hôtel Croix du Sud à Cotonou.

Elle disposera de 10 bâtiments de type R+5, d’un bâtiment de 04 niveaux avec parking.

Les travaux sont confiés à l’entreprise Arabian Construction pour une durée contractuelle de 24 mois.

La Cité ministérielle va centraliser tous les bureaux des ministres, cabinets ministériels et services centraux.

La cité sera essentiellement composée de:

  • 10 bâtiments de 6 niveaux (R+5) ;
  • 01 bâtiment de 04 niveaux (R+3) avec un parking de 500 places aux Rez de chaussée, 1er et 2ème étage et restaurant de plus de 1000 places au 3ème étage.

L’identité architecturale de l’ensemble se démarque par une alternance de façades de panneaux en terre cuite et de façades ventilées de cinq types différents, de sorte que les bâtiments de bureaux se distinguent légèrement les uns des autres. Tous sont orientés du nord vers le sud pour atténuer leur exposition au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.