Tentative de coup d’Etat au Niger: arrêté au Bénin, le capitaine Gourouza remis aux autorités de son pays

Le capitaine Sani Gourouza est désormais dans les mains des autorités sécuritaires du Niger. Accusé d’être à l’origine d’une tentative de coup d’Etat contre le régime de Niamey, il a été arrêté au Bénin.

Retranché au Bénin, le capitaine Sani Gourouza s’apprêterait à se rendre au Ghana quand il a été interpellé par la police républicaine, qui était déjà informée de la rechercher lancée contre le mis en cause. Selon les informations rapportées par RFI, le capitaine Gourouza a été localisé grâce à un système de surveillance téléphonique installé par les services secrets béninois.

Le président nigérien Mohamed Bazoum a été informé de l’arrestation du capitaine, par appel téléphonique de son homologue béninois, Patrice Talon. Après quelques jours de garde à vue, le capitaine Sani Gourouza, présumé cerveau de la tentative de coup d’Etat, a été remis aux autorités nigériennes dépêchées à Cotonou.

Pour rappel, la tentative du coup d’État, dans laquelle serait impliqué Sani Gourouza, est intervenue dans la nuit du 30 au 31 mars au Niger. Chargé de la sécurité de la compagnie aérienne de l’escadrille de Niamey, le militaire aurait décidé de renverser le régime par coup de force, en complicité avec certains de ses éléments. Les événements se sont produits quelques jours avant l’investiture du nouveau président Mohamed Bazoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus