Manifestations en Colombie: plus de 16 morts et 800 blessés enregistrés (officiel)

Selon le Gouvernement colombien, au moins 17 personnes ont été tuées et 800 autres ont été blessées, lors des récentes manifestations qui ont secoué le pays.

La Colombie a connu de violentes manifestations durant ces 5 derniers jours. Les manifestants exprimaient leur mécontentement face à un projet de reforme fiscale du gouvernement de droite. Ces manifestations ont fait au moins 17 morts et plus de 800 blessées, selon une déclaration officielle, ce lundi 3 mai 2021.

A lire aussi: Attaque au Niger : plus de 15 soldats tués, un disparu à Tahoua

Selon la déclaration, 431 personnes ont été interpellées au cours des troubles qui ont émaillé les manifestations, pour la plupart pacifiques, et le gouvernement a ordonné le déploiement de l’armée dans les villes les plus affectées.

Le ministre de la Défense, Diego Molano, a affirmé que les incidents violents étaient “prémédités, organisés et financés par des groupes dissidents des FARC”, qui ont rejeté l’accord de paix signé en 2016 par l’ex-guérilla marxiste, ainsi que par l’Armée de libération nationale (ELN), considérée comme la dernière rébellion de Colombie. Il a, par ailleurs, fait état de dégâts causés à 313 établissements commerciaux, 94 banques, 69 stations de transports publics, 36 guichets bancaires automatiques et 14 péages routiers.

A lire aussi: L’Union africaine et la CEEAC se penchent sur la crise tchadienne

Le gouvernement avait présenté, le 15 avril, au parlement, son projet de réforme fiscale, visant à accroître les recettes de l’État, de l’équivalent de 6,3 milliards de dollars supplémentaires, entre 2022 et 2031, pour financer les dépenses publiques de la 4e économie d’Amérique latine. Ce projet a suscité de vives citriques de la part de l’opposition ainsi que les syndicats qui ont organisé la mobilisation pour le premier jour de manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus